Gpec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Elle existe depuis les années 70, prend de l’ampleur dans les années 80 où elle est à la fois un outil de réflexion prospective et une démarche anticipative sur lescompétences nécessaires au développement de l’entreprise.
Dans les années 90, la GPEC se voit adjoindre de plus en plus le terme de Compétence. Aujourd’hui, cet outilmanagérial tombé dans l’oubli revient en force de part le contexte législatif.
En effet, la gestion des compétences est devenue une obligation légale pour le chefd’entreprise.
Son non-respect peut avoir de lourdes conséquences : une pénalisation en cas d’inaction est prévue.
Dans un environnement de plus en plus mouvant, la GPECs’avère primordiale. L’analyse qualitative et prospective est une nécessité.
A. OBLIGATION POUR LES ENTREPRISES
Face à la multiplication des licenciements économiquesparfois imputés à un manque d’anticipation de gestion des ressources humaines, l’Etat intervient aujourd’hui de plus en plus dans la mise en place de la GPEC.
REGLESANCIENNES
Avant de parler de l’obligation de la mise en place de la GPEC, il est utile de rappeler les règles plus anciennes concernant l’obligation d’adapter lesalarié à l’évolution de son emploi ainsi que la gestion prévisionnelle des emplois et l’anticipation des restructurations dans les entreprises et les branches.
Aussi, onne peut parler de GPEC sans évoquer les mesures de formation et celle du PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) puisque celles-ci en lien direct ont pour finalitépremière d’éviter les licenciements économiques ou d’en limiter le nombre.
PREVENTION DES LICENCIEMENTS ECONOMIQUES INTERVENTION DE L’ETAT FACE AU PROBLEME DE L’EMPLOI
tracking img