Gpec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
On entend par organisation, un ensemble relativement stable d’acteurs en charge d’une ou de plusieurs missions, disposant de relations plus ou moins structurées, pour réaliser des activités en commun.

L’une des représentations possibles est de considérer l’entreprise comme un système finalisé avec des objectifs propres (profit, croissance, rentabilité), ouvert sur l’extérieur (environnementéconomique, politique, technologique….) et composé de sous-systèmes (départements, services, unités d’équipe) dotés de ressources humaines, matérielles et financières qui inter agissent selon certaines règles, pour exercer une activité économique.

I) La raison d’être des organisations : explications théoriques

Dimension complémentaire d’une entreprise :

- L’entreprise comme systèmeéconomique

L’entreprise peut tout d’abord se voir comme une unité de production et de répartition. L’une des missions généralement confiée à l’entreprise est de créer de la valeur par la transformation des inputs en outputs(produits finis, semi-finis ou services) ou la distribution commerciale de biens oud e services vendus sur le marché. Selon cette conception, l’entreprise est une organisationcomposée de différentes ressources (financière, humaine, organisationnelle, technologique…) réunis en vue de produire des biens et des services destinés à la vente, tels que la valeur des ventes soit supérieure aux coûts investis. Mais en développent ces activités, l’entreprise remplit une fonction de répartition des richesses, en rémunérant les différents facteurs de production engagés dans leprocessus. L’entreprise joue un rôle de répartition de la richesse produite, en redistribuant une partie de la valeur créée aux salariés, aux actionnaires, à l’Etat et autre partenaires. De ce fait, l’entreprise en vertu de son double rôle de production et de consommation n’est pas une organisation isolée, coupée de son environnement. C’est un système ouvert intervenant sur de nombreux marchés etentretenant des relations avec de multiples partenaires.

- L’entreprise comme système social.

Si l’entreprise est une cellule économique, elle est aussi une organisation sociale en tant que lieu de rencontre entre des acteurs sociaux, CAD des hommes et des femmes unis au sein d’un systéme particulier qui les met en relation dans le cadre d’un réseau de flux physique et d’information. Lesacteurs de l’entreprise sont porteur de compétences diverses qu’ils mettent à la disposition de l’organisation, pour atteindre des objectifs fixés. Une telle démarche suppose par conséquent la mise en place de procédures de contrôle et de coordination, pour permettre à l’ensemble du système de fonctionner correctement. Néanmoins l’entreprise est une cellule sociale complexe et difficile à piloterpour différents raisons. Tout d’abord, chaque individu a une personnalité différente qui peut rendre difficile la création spontanée d’une communauté de pratiques entre les membres d’une même organisation. D’autre part, les individus sont généralement porteurs d’aspirations propres, nées d’une situation à un moment donnée ou d’expériences antérieures, qui peuvent favoriser le développement decomportements égoïstes où chacun cherche à satisfaire ses besoins indépendamment de l’intérêt général.

La dimension sociale de l’entreprise implique par conséquent de réussir à faire cohabiter et collaborer des individus de profits différents, qui acceptent d’avoir des droits mais aussi des devoirs envers leur organisation.

- L’entreprise comme système politique

L’entreprise peut égalementêtre un lieu d’affrontements, de conflits, entre les membres de l’organisation, liés à des oppositions d’intérêts collectifs. A ce titre, l’entreprise peut apparaître comme un système politique, où les jeux de pouvoir sont nombreux et influencent le comportement des acteurs et la nature des décisions au sein de ce système, les sources d’influence ne se limitent pas aux actions d’un individu...
tracking img