GPEC

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (377 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
C’est la gestion anticipative et préventive des ressources humaines visant à détecter et à résoudre en amont des questions relatives à l’évolution des métiers, des emplois et des compétences. Enfonction des contraintes de l’environnement de l’E ou du groupe ou de ses choix stratégiques.

GPEC= gérer/analyser/comprendre _ dans le prévisionnel, donc pousser les gens à réfléchir à demain _carrière, normalisé (législateur, syndicat, branche de métier) ce n’est pas que les compétences _ dans l’objectif de garder les emplois.

La loi de la GPEC est la loi de Martine Aubry, en 2004. Ladeuxième est sur la formation.

2002-2003= crise de la sidérurgie ; Pompidou est le premier à vivre la première crise qui est la crise pétrolière.

Le souci majeur est l’emploi, car c’est ce qui coûte leplus cher. Toutes les aides que l’on peut importer sont liées à l’emploi.
Le DIF (120h) n’est pas censé être encore plein pour la plus part des collaborateurs.

La problématique que l ‘on vadevoir gérer est de transformer les plans sociaux en PSE (plan de sauvegarde en E), cela veut dire que je garde les emplois utiles à l ‘E. D’ou l’importance d’anticiper et de former correctement.
Assisterun collaborateur n’est pas le meilleur moyen de le défendre mais il faut qu’il soit autonome.
Gestion préventive et anticipative des ressources humaines. Dans une E un collaborateur est uneressource.
Détecter si le salarié est bon ou pas bon. Détecter les problèmes en fonction des contraintes. La GPEC permet de repositionner les salariés si ça ne va pas. Les postes dit tremplin peuvent êtrepour les CDD, les contrats d’alternance … (sachant qu’un poste de ne peut pas être tenu que par des CDD ou autre) ici c’est pour poste tremplin donc dans une perspective d’évolution.

L’instaurationde la GPEC en France pèse sur les sociétés ou groupe de société employant au moins 300 salariés et sur les entreprises de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France.

Pour...
tracking img