Gpec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sous thème :

Méthode Kanban


Année universitaire : 2012-2013

Plan de Travail

Les abréviations 3
Introduction 4

I. Outil Kanban 5
1. Origines de Kanban 5
2. Définition de Kanban 5
3. Les caractéristiques des Kanbans 5
4. Types d’étiquettes Kanban 7

II. La Méthode Kanban 8
1. Principales phases de la méthode Kanban 8
2. Présentation de laméthode Kanban 9
3. Les avantages et les faiblesses de la méthode Kanban 12
3-1- Avantages 12
3-2- Les faiblesses 12

III. Exemple d’application Kanban - cas de la gestion des priorités en Kanban- (livre) 13
iV. Exercices et applications ( voir Annexes )
Conclusion 17
Bibliographie 18

* Les abréviations

MRP : méthode de résolution de problèmes
JIT : Just in Time
GP :Gestion de production
KT : Kanban de transfert
KP : Kanban de production
BC : Bon de commande
OP : Ordre de prélèvement
OF : Ordre de fabrication

* Introduction
Aujourd'hui dans le monde des affaires, les enjeux stratégiques et financiers sont tels que la planification et l'aménagement d'usine ne sont plus un luxe, mais une nécessité. L'entreprise qui veut performer doit revoirpériodiquement ses procédés afin d'adapter sa production aux besoins changeants de sa clientèle, aux fluctuations des marchés ou encore pour s'accommoder des plus récentes innovations technologiques.
Le succès d'une entreprise est directement relié à sa capacité de maintenir de façon constante une production de qualité supérieure à moindre coût. Toute déficience dans la dynamique de fabrication ou delivraison du produit peut entraîner des rejets coûteux, des coûts supplémentaires ou des plaintes qui font un tort considérable à l'entreprise.
Les entreprises gagnantes sont celles qui maîtrisent la qualité et le rendement du travail effectués par leur main-d'œuvre. Cette efficacité au travail est devenue un facteur essentiel de réussite en Amérique du nord, là où les frais de main-d'œuvre et demanutention représentent une part énorme des coûts de production.
L'étude des méthodes permet à l'entreprise de se doter de méthodes de travail efficaces. La mesure du travail fournit aux gestionnaires les temps de production nécessaires à une saine gestion. Ces outils sont des prérequis aux systèmes de gestion de la production, que ce soit M.R.P. ou J.I.T ou Kanban.
Se pose ainsi la problématique :Problématique :
« Comment mettre en place un système Kanban afin de gérer efficacement les flux physiques et informationnels des activités d’une entreprise ?
Pour y répondre, nous traiterons d’abord l’outil Kanban en mettant l’accent sur ses caractéristiques afin de souligner les types de l’outil Kanban.
Nous porterons ensuite notre choix sur la Méthode Kanban permettant répondre au mieuxaux spécificités de la gestion de production, nous déboucherons enfin sur un exemple d’application de la méthode Kanban.
I. Outil Kanban
1. Origines de Kanban
Ce mot serait apparu dans les chantiers navales japonais qui, dans les années 60, demandaient aux aciéries des livraisons tous les 3 jours au lieu d’une par mois. La méthode industrielle a été mise au point plus récemment chezToyota avec le concours de Taiichi Ohno, qui avait observé dans les supermarchés les employés renouveler sur les présentoirs, les denrées périssables au fur et a mesure de la demande.
En japonais Kanban signifie étiquette, fiche, carte. Elle s'est développée au Japon après la deuxième guerre mondiale. Elle a été élaborée par M. Ohno dans l'entreprise TOYOTA Motor Company où elle a commencé à bienfonctionner dès 1958.
M. Ohno a constaté que « les gens des usines ont toujours tendance à faire de la surproduction » et il a alors recherché le moyen qui permettait de produire :
• le produit demandé,
• au moment où il est demandé,
• dans la quantité demandée.
2. Définition de Kanban
Le Kanban est une étiquette qui sert à matérialiser la commande que passe un poste client à un poste...
tracking img