Graffiti

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  • Publié le : 23 mars 2010
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Exposé d'Art retraçant l'évolution du graffiti de ses débuts jusqu'à nos jours : depuis les peintures rupestres en passant par les gravure (Basquiat...) puis legraffiti sauvage (Keith Haring...) jusqu'au tag urbain de nos jours (les crew, etc.).

Extrait:

L'acte de « graffer » existe depuis la nuit des temps (lespremières traces de graffiti remontent a plus de 25000 ans avec les peintures rupestres d'Afrique australe, on peut citer la grotte Apollo 11). Mais ce dossier s'attacheau graffiti dans son sens moderne, au graffiti dans un cadre urbain. La période qui nous intéresse est en gros celle du XXe siècle à nos jours.
Aux USA, empruntantaux arts de la rue, (graffitis, pochoirs, affiches...) en réaction à l'art intellectuel et un soupçon conventionnel des années 70 (art minimal, art conceptuel, ets'inspirant de cultures et idéologies marginales, (punk, rock, afro-américain, hispano-américain...) naît le Bad painting. Volontairement sale et négligé, il est surla lignée de la figuration libre, et libérée, dans une version expressionniste et revendicative (...)

Sommaire:

Introduction

I) Le Graffiti art d'idéeA. Brassaï : Un travail de mémoire par le graffiti
B. Basquiat/Keith Haring : rependre l'art partout. Basquiat : « l'art doit être partout »

II) Le Graffiti,Art contestataire

A. Le graffiti urbain de nos jours : le Tag avec Miss-Tic
B. La dégénérescence du mouvement : la volonté de détruire/un nouvel esthétismeIII) Le Graffiti et la ville

A. Le témoignage d'une ville en ébullition artistique
B. La formation d'un genre artistique : assimilable au land art ?

Conclusion
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