Grammaire anglais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1606 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Anglais
-------------------------------------------------
Temps et aspects


Le temps grammatical se dit Tense en anglais, il n’y en a que deux : present or past.
Le present se compose de la base verbale : I talk
Le past se compose de la base verbale + -ed : I talked [ attention aux verbes irréguliers ! ]

L’aspect peut être :
- laforme simple c’est celle du présent simple et du prétérit simple. A cette forme, l’énonciateur livre une information brute, en dehors de tout commentaire. A la forme interrogative et négative, l’auxiliaire est Do – don’t, does – doesn’t au présent et Did – didn’t au passé.
- la forme Be + -ing on trouve cette forme au présent, au prétérit, au present perfect et au pluperfect. L’auxiliaire estbe et on accole –ing à la base verbale. Cette forme indique que l’énonciateur fait un commentaire sur une situation particulière.
- la forme Have –ed ou forme du « perfect » elle permet de former le present perfect et le pluperfect. L’auxiliaire utilisé est Have (had au passé). Le verbe est au participe passé. Cette forme permet de présenter l’action comme accomplie et de mettre en évidence lerésultat, de faire un « bilan ».

1. Le présent simple et le présent Be + ing

* Présent simple
On forme ce temps avec la base verbale (infinitif sans to). On ajoute un ‘s’ à la 3e personne du singulier. On utilise l’auxiliaire Do à la forme interrogative et négative.
He lives with them. Do you know him ? Does he like you ?

Le présent simple sert à dire quelque chose du sujet del’énoncé en dehors des situations particulières. Il peut exprimer :
* l’habitude : she always buys her clothes from Marks & Spencer’s.
* une caractéristique permanente (métier, apparence, goût) : He is a football player. He lives in Manchester. He hates TV interviews.
* Une vérité générale : The earth revolves around the sun.

Il peut également apporte une information, sans commentairedu sujet. Il sert à demander ou donner des instructions, pour annoncer un fait nouveau ou s’informer de ce qui va se passer : Who speaks now ? ; What happens next ? ; You turn left and then right ; What time does the train leave ?...
Il permet aussi de faire le récit d’une série d’actions : Zidane runs, shoots, and scores the goal !

Certains verbes n’acceptent pas la forme Be + ing parcequ’ils ne désignent pas une action en situation mais un état ou une capacité mentale : les verbes de perception (to see, to hear…) et les verbes de croyance, de préférence, de sentiments, d’apparences (to believe, to love, to understand, to know, to agree, to remember…).

* Présent Be + ing
On le forme avec l’auxiliaire Be et –ing que l’on accole à la base verbale.
He is working. Is he working ?They aren’t woking.

Il permet de décrire une situation : Look ! He’s sitting next to Cathy.
Et de décrire une action déjà en cours : Has he finished ? No, he’s still working

Il sert aussi à formuler un commentaire :
* Sur le sujet dans certains contextes, l’énonciateur l’utilise pour exprimer un jugement appréciatif, ce qui se traduit par une intonation ou une accentuationparticulière : You’re smoking again ! (reproche).
Le présent Be + ing peut exprimer la détermination, la volonté ou le refus du sujet : I’m not going ! (« Je refuse de partir ! »). I am taking her with me and that is that !
* Sur la situation de discours les verbes say, tell, talk, try sont associés à cette forme quand l’énonciateur commente le dialogue qui est en train d’avoir lieu : I’m trying to tellyou that it is not true ! ; Are you telling me I’m stupid ?

Attention : She always answers my questions = elle répond toujours à mes questions
She’s always answering back ! = elle n’arrête pas de répliquer
Dans le deuxième cas, il y a commentaire de l’énonciateur.
She’s being sick (elle est en train de vomir) est différent de She’s sick (elle est malade).

2. Le...
tracking img