Grammaire-attribut-moliere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Malade Imaginaire, acte III, scène 10, jusqu’à « Le poumon, le poumon, vous dis-je »

L’Attribut

Le nom d’attribut est donné à une fonction syntaxique assumée par un mot ou un groupe de mots par l’intermédiaire d’un verbe dit attributif. L’attribut apporte l’information essentielle de la phrase, c’est-à-dire le prédicat (ce qui est dit à propos d’une chose, le " thème ").
Cetteinformation peut avoir une valeur de qualification lorsque l’attribut est un adjectif qualificatif : « cela est admirable », ou lorsqu’il s’agit d’un nom sans déterminant : « je suis médecin passager ». Elle peut avoir une valeur de classification avec les adjectifs relationnels : ce sujet est médical, ou quand l’attribut est un nom précédé d’un article défini ou d’un partitif : Argan est un malade deM. Purgon. Enfin, cette information peut avoir une valeur d’identification avec un attribut constitué d’un article défini et d’un nom, d’un nom propre ou encore d’un pronom démonstratif. Les deux termes mis en valeur renvoient à la même identité et la relation peut-être inversée : M. Purgon est mon médecin / mon médecin est M. Purgon.
L’attribut exprime donc la qualité ou la propriété que l’onattribue à un autre terme de la phrase, ou encore une identité que l’on pose. Nous analyserons tout d’abord les attributs du sujet, puis les attributs de l’objet. Nous tâcherons de lever les ambiguïtés entre lecture épithétique et attributive.

I-L’attribut du sujet

L'attribut indique la manière d'être, une propriété inhérente, l'état du sujet. Si l'attribut est un adjectif (ou un nom sansdéterminant), la relation sémantique instaurée entre l'attribut et le sujet est dite de caractérisation. Si le verbe n'est pas être, la caractérisation est modalisée. Si l'attribut est un nom, la relation sémantique entre l'attribut et le sujet est dite d'égalité : il y a équivalence référentielle.

A. Verbes introduisant l’attribut du sujet
L’attribut du sujet est ici introduit essentiellement parle verbe être d’identité « être », qui, porteur d’aucun sens, est dit " verbe copule ". En revanche, on ne relève aucune occurrence des verbes ou locutions verbales indiquant l’apparence : sembler, paraître, avoir l’air, passer pour, se révéler, se montrer, etc. Ici, pour chaque personnage, il s’agit d’incarner un rôle sans laisser le moindre doute.
On trouve un verbe indiquant non lapersistance, l’entrée ou le changement d’état, mais une opinion modalisante : trouver
« Vous ne trouvez pas mauvais la curiosité que j’ai eue de voir un illustre malade comme vous êtes. » mais ici tu sors de l’attribut du sujet et tu passes à l’attribut de l’objet
L’attribut du sujet peut également être introduit par les verbes conférant un titre ou une appellation au passif ou à la forme pronominale :être nommé, être élu, être appelé, être jugé, s’appeler, se nommer, se constituer etc. Ici, on pourra attribuer ce rôle à la tournure passive « être écrit » (dans mes tablettes entre les grands médecins).
B. Classe de l’attribut du sujet
Il peut être un nom ou un équivalent du nom :
- un nom, avec ou sans déterminant : « je suis votre serviteur » ; « ce pouls-là fait l’impertinent » et du coupon a bien un vb autre que copule, un vb attributif (et je ne suis pas sure qu’ici cette construction soit équivalente à « elle fait jeune » et que ce soit bien un attribut ; pour moi c’est plus l’équivalent de « il joue à l »impertinent » ; « ce sont tous des ignorants ».
- un pronom interrogatif : « qui est votre médecin ? ».
Il peut être également un adjectif ou un équivalent de l’adjectif :un adjectif : cela est admirable. « De quoi dit-il que vous êtes malade ? »
- un groupe prépositionnel : « […] que vous fussiez […] à l’agonie ».
ici, on peut considérer « être écrit » comme un verbe attributif : « Cet homme-là n’est point écrit entre les grands médecins »

- un participe passé : « je vous suis obligé ».
« […] que vous fussiez abandonné...
tracking img