Grammaire crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GRAMMAIRE quoi sert la grammaire ? la phrase la ponctuation les compléments circonstanciels les types de phrases les formes de phrases les phrases simples le nom les déterminants (les articles) les déterminants l'adjectif qualificatif les fonctions de l'adjectif qualificatif complément d'objet direct et indirect attribut du sujet les compléments circonstanciels (suite) l'adverbe le complément dunom la nature des mots Proposition subordonnée relative Voix passive

A quoi sert la grammaire ?

La grammaire nous apprend que l’ordre des mots est très important dans une phrase.

 Si on place les mots n’importe comment, la phrase ne veut plus rien dire.
Exemple : Salle du fête, on a organisé une dans la petite château.

 Si on change l’ordre des mots, on peut changer complètement lesens de la phrase.
Exemple :

Paul bat Pierre.  Pierre bat Paul.



Parfois, on peut changer l’ordre des mots, sans changer le sens de la phrase.

Exemple :

Ce matin, il pleut.  Il pleut ce matin.

GR.1 LA PHRASE Une phrase est un ensemble de mots ordonnés qui possède un sens. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point ( ! ? . ). Une phrase est appelée :Phrase verbale, si elle contient un verbe. Pierre entend la sonnerie. Phrase nominale, si elle n’en contient pas. Voici les enfants. Ce sont des phrases Je contrôle mal la pédale de frein. Ce ne sont pas des phrases Je mal contrôle la pédale. (Les mots sont dans le désordre) Qui êtes-vous ? La route marche sur le piéton. (Cela ne veut rien dire) Arrête de conduire comme un fou ! Arrête de comme unfou. (Il manque un mot). Deux morts dans un accident de la route. l’abeille butinait la fleur elle volait (il n’y a pas de ponctuation) LA PHRASE SIMPLE Une phrase simple est formée d'un groupe sujet et d'un groupe verbal. Cet acteur prépare un nouveau film
groupe sujet groupe verbal

 Poser à partir du verbe, la question : « Qui est-ce qui ? »  Le groupe sujet peut être encadrer avec laréponse : « c’est….qui » ou « ce sont…qui » Le sujet désigne la personne ou l'objet: - qui fait une action indiquée par le verbe: Le chat ronronne. - qui est dans l'état indiqué par le verbe: Le chat est gris. Le sujet ne peut être ni supprimé, ni déplacé. Quand c'est un nom ou un groupe nominal (GN), il peut être remplacé par le pronom personnel il(s) ou elle(s). Le chat ronronne = il ronronne. GR.2 LA PONCTUATION - Les signes de ponctuation sont :
En fin de phrase

Le point (.) Je vais à la mer . Le point d’interrogation ( ?) Vas-tu à la mer ? Le point d’exclamation ( !) J’adore la mer ! Les points de suspension (…). Il faudra bien faire quelque chose…

Marque la fin de la phrase déclarative. Marque la fin d’une phrase interrogative. Marque la fin d’une phrase impérative ouexclamative. Indiquent que tout n’est pas dit.

En début ou milieu de phrase La virgule ( , ) Marque une pause courte. Il est tombé, mais il ne s’est pas blessé. Le point-virgule ( ;) Il indique une pause longue et Elle a habité ici dix ans ; maintenant, elle vit en Chine. sépare souvent deux propositions. Les deux points ( : ) Annoncent une citation. La mer est dangereuse : il y a un fort courant. Letiret (-) - Tu es fou , dit Pierre. - Qui ? Moi ! Demande Jacques. - Oui, toi ! Répond Pierre. Les guillemets («… ») « Ouvrez cette porte ! » hurle maman. Les parenthèses ( ) Sa voiture (une Mercedes) est grise. On l’utilise dans un dialogue pour indiquer le changement d’interlocuteur. S’utilisent pour rapporter des paroles. Servent à donner une information supplémentaire.

GR. 3 LES COMPLEMENTSCIRCONSTANCIELS
Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière, le but…de l’action. Les compléments circonstanciels peuvent être déplacés (1) voir supprimés (2).
1. Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. 2. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes.

Le compl. circ. de temps répond à la question « quand, combien de temps ?». Mon père se lève à six heures....
tracking img