Grande consommation en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Faire ses courses à Guangzhou: une attraction culturelle Guangzhou, connue aussi sous le nom de Canton, est une ville de 12 millions d’habitants située dans la province du Guandong en Chine. D’abord connue pour sa foire commerciale internationale bi-annuelle, elle bénéficie d’un héritage culturel fort, ressentit en se baladant dans les rues traditionnelles comme Beijing Lu, Shangxia Jiu Lu... etpourquoi pas même dans les rayons d’un hypermarché?, je vous parle chinois? laissez vous guider... Déloyale vis-à-vis de ma nation (sorry Carrefour :), tentons ‘l'expérience culturelle’ en se rendant au Trust-mart, grande surface la plus proche.

Prêt, feu, partez! Vous êtes maintenant «lâchés» ou plutôt «livrés à vous même» dans la jungle de la consommation. Premier constat: la foule et lebruit. Il est difficile de se frayer un chemin et de garder patience dans une telle fourmilière humaine; les vendeuses promeuvent (ou plutôt crient) les prix et mérites des produits, tandis que les clients se bousculent. L’hypermarché serait-il resté un «grand marché» au sens primitif du terme?

Packaging mirroir de l'évolution d'une civilisation? La bonne humeur de ce personnage moderne chinois surfond rouge, symbole de la révolution socialiaste, laisse penser au réveil économique du dragon millénaire. Impact visuel garantit pour cette boisson lactée. Les boissons sont très diversifiées, on trouve des briquettes de lait végétal (soja, pois, haricot rouge et récemment le lait de vache), boissons multivitaminées, mais la dernière tendance est au vinaigre de pomme, adulé par les adolescentespour ses propriétés amincissantes. Si la boisson nationale reste incontestablement le thé, l’apparition des boissons sucrées s’est accrue ces dernières années.

Les yaourts chinois sont à boire! Fournis avec les pailles, ils sont vendus en petites portions de100ml par lot de dix ou vingt. Ils sont aussi plus gras, comme la majorité des produits laitiers en Chine. Appuyé par les campagnespublicitaires en faveur des produits laitiers, Danone (a prononcer Daneng= plein d'énergie) fait preuve d’audace en vendant ses yaourts dans un pays où 80% de la population est intolérante au lactose. Saveur concombre-kiwi, aloé-vera ou encore noix, la gamme Activia est la préférée des Chinois. Sans cesse en promotion, le lot de 10 yaourts plus deux gratuits au choix est d’environ 10 RMB, soitl’équivalent d’1 euro.

Pas de bol pour les céréales! Il est aussi dur de trouver des céréales dans un supermarché cantonnais que de les faire acheter aux habitants! Nestlé tente pourtant d’en relever le défi en exportant les céréales destinés aux enfants. But: faire gouter, vendre et dans l'idéal a long terme fidéliser la «clientèle de demain» aux produits européens. Cependant, Pico (mascotte de Chocapic), n’a pas répandu son enthousiasme: les échantillons testés par les Chinois a l’entrée du magasin n’avaient pas grand succès... Cela peut s’expliquer tant au niveau du produit lui-même que par la culture locale. Petit format de 250g pour un prix encore élevé contenu du pouvoir d’achat, absence de jouet, les céréales s’accompagnent généralement de lait (figurant sur le packaging) déjà rare à lavente et mal toléré par la population. L’utilisation de la cuillère est recommandée (montrée sur le pack) pour une population fortement attachée aux baguettes. Le packaging s’est peu orientalisé. Le goût sucré des céréales contraste avec le goût salé du petit déjeuner chinois traditionnel: il se compose généralement de riz gluant, légumes confits au vinaigre, d'œufs, beignets frits, galettes à laciboulette ou sésame, sans oublier le lait de soja et le thé. De plus, ce dernier constitue un véritable repas basé sur le principe du partage et de l’abondance. Ainsi, de nombreux plats sont apportés sur la table et chacun se sert à sa guise, en discutant activement du programme de la journée. On est assez loin du «p’tit dej'» européen, généralement plus rapide et individualiste.

Toutes les...
tracking img