Grande illusion
ANALYSE GRANDE ILLUSION
La séquence à analyser est extraite du film “ La Grande Illusion” de Jean Renoir. Deux des personnages principales, Boëldieu et Maréchal, arrivent dans un camp de prisonnier, la forteresse de Winters Born et découvre que leurs amis Rosenthal si trouve aussi, et qu’il vont partager le même quartier. La séquence débute en pleine conversation dans cette chambrée. Le dialogue paraissant léger témoigne d’une réalité des différences sociales grâce à un critère original: celui des maladies, celui-ci est traité avec humour et dérision. Cette partie se clos par une boutade des prisonniers, sur Pintar, à un de leur camarade, Demolier, un passionné des volumes anciens. La scène qui suit est courte et est une transition avec la seconde partie. Dans ce court plan séquence, Rosenthal et Marechal prépare leur prochaine évasion, et occupés il ne prête pas attention à l’un de leur camarade noir de chambre. La dernière partie débute avec un gros plan d’une corde que réalise Maréchal, en prévision de leurs plans élaborés à la précédente scène. Une visite de chambre à lieu et Boëldieu à pris soin de bien dissimulée cette corde. Lors de la fouille, Rauffenstein vient inspecter et s’adresse exclusivement à Boëldieu. Leur conversation dévoile une fois de plus les barrières sociales, mais aussi la solidarité aristocratique malgré des nationalités différentes. Dans la même optique, en s’en allant, Rauffenstein porte un geste et une parole sur le même Pintar à Demolier, l’intellectuel de la chambrée. Un fois parti, Boëldieu remet la corde à Maréchal, en ayant pris soin de se frotter les mains. Il reprend la même place qu’au début et se remet à tisser de nouveau comme si rien n’était arrivé. Cette séquence tourne bien évidemment autour du thème social du film de Renoir. Elle témoigne d’un étrange paradoxe, où les barrières demeurent malgré un climat de franche camaraderie: les clichés sont traités par les personnages avec légèreté mais il