Grandes inventions et découvertes du 18eme

GRANDES INVENTIONS & DECOUVERTES DU XVIII

Le XVIIIème siècle, est l’époque des grandes découvertes, des colonisations, de l’esclavage et de l’économie. Durant cette période appelée le siècle des Lumières, un mouvement intellectuel européen est mis en place par des philosophes, nommés des contestataires. Des personnalités comme Voltaire, J.-J. Rousseau, B. Franklin ont certainement marquéleur époque de même que Frédéric II de Prusse, Lavoisier, Diderot et Goethe. Ceux-ci revendiquent le « Tout » et repoussent ce qui leur semble être du « prêt-à-porter » comme les préjugés d’antan. Cette période est donc riche en nombreux événements et innovations dans tous les domaines. De ce fait nous nous intéresserons aux découvertes et inventions scientifiques et physiques majeures qui ontpermis le développement de ce nouveau courant de pensée. I- Inventions & Découvertes LittérairesLe siècle des Lumières instaurent une nouvelle façon de penser par l’intermédiaire de l’Encyclopédie.
(MARIE)Mais pour que ce mouvement puisse s’implanter en France, les voyages, le développement économique de la presse, de l’édition, et les progrès de la science, contribuent à l’implantation desnouvelles mœurs, permettant ainsi de minimiser les superstitions de la société. II- Inventions & Découvertes Scientifiques, physiquesAu 18ème siècle, on entre dans le cycle du progrès et de la science. En effet durant cette période, on assiste à la généralisation d’une attitude scientifique dans la société et à une libération de la recherche et de la réflexion, dénuées de tous obstacles. Lessciences jouent maintenant un rôle très important dans le développement et les progrès de l'humanité. Ainsi, on peut affirmer dans tous les domaines que ce siècle n’est pas un grand siècle de découvertes majeures mais plutôt un approfondissement de celles du siècle précédent qui servent de base aux nouvelles trouvailles.
Tous ces changements ont des répercussions sur la vie quotidienne descontemporains mais aussi des siècles futurs.
Exemples :
Machine à vapeur de James Watt inventé en 1765, est un pas vers la modernisation et la mécanisation de l’industrie du 18ème siècle.
Paratonnerre (1750) : Benjamin Franklin, qui est l’un des personnages les plus célèbres de l'histoire américaine, a mené de nombreux travaux scientifiques sur l'électricité et la météorologie. Il est notammentconnu pour avoir prouvé la nature électrique des éclairs et inventé le paratonnerre. Dans les années 1750, Benjamin Franklin participe donc à des recherches sur un phénomènequi à l'époque était mal compris, l'électricité. Il observe que la forme ondoyante et crochue de la foudre ressemble aux étincelles de ses expériences. Il remarque aussi qu'elle enflamme les matières combustibles comme le faitl'électricité.
Franklin suppose alors que les éclairs sont des arcs électriques à grande échelle. Il observe également que les étincelles relient plus facilement des tiges conductrices et pointues baptisée électrodes. S'il expose une telle pointe à un ciel orageux il pense que la foudre s'y précipitera.
Il pilote alors, pendant un orage, un cerf-volant muni d'une pointe métallique qui fait officed'électrode. Comme il le pensait le nuage s'y décharge et Franklin en subit le choc. Il s'en tire indemne !
On applique ensuite cette découverte pour protéger les bâtiments de la foudre. C'est ainsi que le paratonnerre est né. L'invention fonctionne bel et bien, mais, à cette époque personne ne sait expliquer comment.

Le paratonnerre a été une invention très bénéfique qui nous protège tous lesjours de la foudre qui est en elle même une tension d'un milliard de volts qui se décharge seulement en une fraction de seconde.

Montgolfière (1783) :
En novembre 1782, Joseph Montgolfier, faisait sècher sa chemise en la tenant par le col fermé à la chaleur d'un feu de bois. Au mur de la pièce, un tableau représentant le rocher de Gibraltar était accroché. A cette époque, cette forteresse...
tracking img