GRANDES INVENTIONS & DECOUVERTES DU XVIII

Le XVIIIème siècle, est l’époque des grandes découvertes, des colonisations, de l’esclavage et de l’économie. Durant cette période appelée le siècledes Lumières, un mouvement intellectuel européen est mis en place par des philosophes, nommés des contestataires. Des personnalités comme Voltaire, J.-J. Rousseau, B. Franklin ont certainement marquéleur époque de même que Frédéric II de Prusse, Lavoisier, Diderot et Goethe. Ceux-ci revendiquent le « Tout » et repoussent ce qui leur semble être du « prêt-à-porter » comme les préjugés d’antan.Cette période est donc riche en nombreux événements et innovations dans tous les domaines. De ce fait nous nous intéresserons aux découvertes et inventions scientifiques et physiques majeures qui ontpermis le développement de ce nouveau courant de pensée. I- Inventions & Découvertes LittérairesLe siècle des Lumières instaurent une nouvelle façon de penser par l’intermédiaire de l’Encyclopédie.(MARIE)Mais pour que ce mouvement puisse s’implanter en France, les voyages, le développement économique de la presse, de l’édition, et les progrès de la science, contribuent à l’implantation desnouvelles mœurs, permettant ainsi de minimiser les superstitions de la société. II- Inventions & Découvertes Scientifiques, physiquesAu 18ème siècle, on entre dans le cycle du progrès et de lascience. En effet durant cette période, on assiste à la généralisation d’une attitude scientifique dans la société et à une libération de la recherche et de la réflexion, dénuées de tous obstacles. Lessciences jouent maintenant un rôle très important dans le développement et les progrès de l'humanité. Ainsi, on peut affirmer dans tous les domaines que ce siècle n’est pas un grand siècle de découvertesmajeures mais plutôt un approfondissement de celles du siècle précédent qui servent de base aux nouvelles trouvailles.
Tous ces changements ont des répercussions sur la vie quotidienne des... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Grandes inventions et découvertes du 18eme. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Grandes-Inventions-Et-D%C3%A9couvertes-Du-18Eme/247440.html

MLA

"Grandes inventions et découvertes du 18eme" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Grandes-Inventions-Et-D%C3%A9couvertes-Du-18Eme/247440.html>.

MLA 7

"Grandes inventions et découvertes du 18eme." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Grandes-Inventions-Et-D%C3%A9couvertes-Du-18Eme/247440.html>.

CHICAGO

"Grandes inventions et découvertes du 18eme." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Grandes-Inventions-Et-D%C3%A9couvertes-Du-18Eme/247440.html.