Graphique sur la biodiversité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1132 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- L’activité humaine et la biodiversité : Une source de conflit.

Depuis le début de la vie, l’homme et les êtres vivants exploitent les ressources de la terre pour satisfaire leurs besoins vitaux. Mais depuis 100 ans la Terre fait face à une hausse de la croissance démographique de près de 150 % grâce notamment au développement de la médecine, à la réduction des épidémies et aux progrès del’agriculture. L’essor économique augment fortement les demandes des consommateurs exigeants ce qui engendrent une hausse de l’activité et du développement industriel, suite aux années 1950 et à la révolution industrielle. L’Homme entre alors dans une société de surexploitation des ressources et nous constatons une hausse de la pollution. Ces modifications économiques, industrielles etdémographique ne laisse pas insensible l’environnement et la biodiversité.

a- Les ressources alimentaires de l’homme
L’homme étant son espace de vie avec le développement de la population et donc ses habitations se multiplient aussi. Pour trouver suffisamment de ressources alimentaires et pour pouvoir se nourrir il décide d’exploiter les territoires qui s’offrent à lui : Les océans et Les terres.
Laconstruction d’un port :
* Les océans recouvrent près de 70% de la surface terrestre mais c’est dans seulement 4% du volume des océans que se concentre la vie marine, dans les eaux superficielles (150m de profondeur) car c’est ici que prospère le plancton végétale. Zones littorales = vie abondante car les eaux sont chargés en sels minéraux apportés par le ruissellement des eaux. En pleinemer les éléments organiques et minéraux ne se déposent pas dans le fond des mers donc pas de vie marine. Seul le pourtour du continent antarctique est riche en sels minéraux avec le phénomène d’upwelling (remontées naturelles d’eaux froides et chargés en éléments nutritifs donc favorables à la vie => eaux polaires + Cote ouest Amérique du nord + Afrique méridionale).
C’est dans ces zones quel’homme pèche le plus (poissons carnivores). C’est les organismes marins les moins abondants et donc les plus lents à se renouveler. L’homme pèche trop de poissons n’ayant pas atteint leur maturité sexuelle donc ils n’ont plus le temps de se renouveler. Maquereaux + sardines + harengs + anchois vivent en bancs dans les zones de remontés d’eau froide essentiellement. Ils sont capturés à l’aide desondes pour les repérer et de gigantesques filets.
En plus de la pèche intensive qui détruits les poissons, les crustacés ou encore les coquillages, l’homme détruit les herbiers marins et les récifs coralliens avec le chalutage côtier. Environ 25% des poissons péchés sont rejetés en mer car ils sont trop petits. On parle de SUREXPLOITATION.

Mais la construction d’un port ne se limite passeulement à la pêche mais à l’exportation et importation de produits internationaux => marcher maritime qui se développe.
* Les marrées noires et les rejets de pétroles dus à l’industrie et au transport maritime sont particulièrement nocifs pour le milieu marin. Naufrage de Torrey canyon (sud de l’Angleterre en 1967) => désastre écologique. Les accidents affectant les installations à terre(champs pétrolifères, pipeline) ou offshore (plateformes de forage génèrent aussi des marrées noires. Les effets d’une marré noire dépendent du lieu et des conditions météorologies et de la quantité et de la nature du pétrole répandu (mélange de nombreuses molécules mais + d’hydrocarbures)
L’extension de l’agriculture :
* La pollution de l’eau par les nitrates, due à l’usage inconsidéré desengrais azotés, atteint un niveau préoccupant. Pour améliorer le rendement des cultures, l’usage des engrais s’est accéléré. Azote = indispensable à la croissance des plantes, Elles le puisent dans l’eau du sol. Pour éviter que l’agriculture intensive n’épuise les sols, l’homme fabrique des engrais contenant du nitrate. Le nitrate contamine les eaux de surface et les eaux souterraines. Il...
tracking img