Graphique

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Initiation au langage C. Niveau 2.

3 Le graphisme (1ère partie)
Ras le bol de l'alphanumérique et du 25 * 80 de grand papa… Vive le VGA enfin c'est déjà démodé mais avec notre Turbo C 2.0 c'est tout ce que nous pouvons faire. A noter tout de même que la plupart des jeux d'action Doom Like ont été écrits en MCGA (300*200*256 couleurs !!!). 3.1 Mise en fonction du graphisme & utilisation del'aide

3.1.1 Utilisation de l'aide Nous allons apprendre à utiliser l'aide en ligne de Turbo C 2.0. L'aide en ligne s'affiche lors de l'appui simultané de Ctrl et F1 sur un mot clé. Exemple : La fonction initgraph provoque l'affichage de :

Ce que fait notre fonction.

Indique la bibliothèque nécessaire pour l'utilisation de cette fonction.

Descriptif d'appel de la fonction

Liens versd'autres fonctions qui s'utilise conjointement à la nôtre.

Le préfixe far signifie une valeur longue du pointeur (peu importe). Pour notre connaissance générale, il faut simplement savoir que c'est comme si les pointeurs normaux ne pouvaient adresser du courrier que sur la France et les pointeurs far sur le Monde. Les pointeurs far ont disparu avec les compilateurs 32 bits. Sinon, on retrouvetous les termes précédemment employés … La bibliothèque nécessaire nous indique qu'il nous faudra ajouter : #include à la liste. Maintenant à nous de jouer. 3.1.2 Les fonctions à utiliser Voici les fonctions que l'on va utiliser dans un premier temps :
initgraph (…)

M. Berthomier Eric

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Initiation au langage C. Niveau 2.

graphresult() closegraph ()

Exercice : Enutilisant l'aide en ligne, essayez de comprendre l'utilisation des 3 fonctions. Explications : Par défaut, les programmes écrits en C fonctionnent en mode Texte. La fonction initgraph permet de passer en mode graphique. Ce mode graphique demeure jusqu’à la rencontre de le fonction closegraph qui arrêtera le mode graphique pour repasser en mode Texte. Et la fonction graphresult alors ? Elle sertuniquement à savoir si le passage du mode texte au mode graphique s’est bien passée. 3.1.3 Ma fonction d'initialisation du graphisme Mais où est ce que l'on trouve cela … Bon, je vais vous livrer la potion magique du programmeur … Ça ne va pas non ! Bon un morceau …

La première phase consiste à chercher des exemples. Pour trouver l'utilisation des fonctions on utilise les aides livrées avec lelogiciel de programmation ou les livres comme par exemple "Aide mémoire de C" ou Internet. Dans le cas présent, vous pouvez ouvrir le fichier Bgidemo.c qui se trouve dans le répertoire exemple et regarder. C’est bizarre il y a des ressemblances avec ce qui suit. La seconde phase consiste à essayer de comprendre puis de faire des tests et enfin de se jeter à l’eau en passant au codage … Et ça se passetoujours comme ça !
#include #include #include #include

int Initialize(void) { int GraphDriver = DETECT; int ErrorCode; int GraphMode=0;

/* Driver de carte graphique */ /* Rapport des codes erreurs */

initgraph( &GraphDriver, &GraphMode, "c:\tc" ); ErrorCode = graphresult(); /* Lecture du résultat de l'initialisation */ if( ErrorCode != grOk ) { printf("Erreur de système graphique :%s\n", grapherrormsg(ErrorCode ));
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return ( 1 ); } }

/* Problème */

int main () { if (Initialize ()) /* Ouverture du mode graphique */ { printf ("Impossible de passer en mode graphique"); return (1); } getch (); closegraph (); return 0; }

/* Fermeture du mode graphique */

Exercice : A l'aide de l'aide enligne comprenez le programme (simple …). 3.1.4 Les fichiers BGI Les fichiers BGI (*.BGI) sont des pilotes (non pas des pilotes de courses), mais des pilotes de carte vidéo qui permettent d'aller écrire dans la carte vidéo. Dans le turbo C vous trouverez différents pilotes. Par la fonction Windows et la commande rechercher, réaliser la recherche des fichiers *.BGI en partant du répertoire...
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