Graphologie pratiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9864 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion des Ressources Humaines
Dr. Mohammed BENOUARREK

1

Syllabus: • Description du cours: – Définition de la GRH avec toutes ses composantes: analyses des postes, recrutement, formation, développement, GPEC, etc.. – Description de leurs rôles dans le schéma général RH.

2

Introduction: Brainstorming sur la fonction GRH

3

Définition: Qu’est ce que la GRH?
• La Gestion desRessources Humaines est une série de décisions intégrées qui forment la relation d’emploi; leur qualité contribue à la capacité de l’organisation et des employés à réaliser leurs objectifs.
– La GRH consiste en des mesures (politiques, procédures…) et des activités (recrutement, formation,…) impliquant des ressources humaines et visant l’efficacité et la performance optimale de la part desindividus et de l’organisation – Placer les hommes qu’il faut (déterminer les effectifs suffisants en nombre et en qualification) là où il faut (notion de répartition géographique et fonctionnelle optimale) au moment où il faut (compte tenu d’une prévision judicieuse)
4

Décisions intégrées:
• Les décisions sur les différents aspects des RH doivent être cohérentes avec les autres décisions RH Ex: lacréation d’une équipe de travail nécessite la sélection de personnes pouvant travailler en équipe, la formation de ces personnes en communication et en teamwork, rémunérer l’output du groupe au lieu de l’individu et motiver les personnes pour qu’elles donnent de leur mieux.

5

Évolution historique de la GRH:
- Du moyen âge au début du 20ème siècle: – Avant la révolution industrielle:absence de la fonction Personnel – Le superviseur recrute les personnes dont il a besoin – Avec la révolution industrielle, les employeurs sont confrontés à des problèmes sociaux http://membres.lycos.fr/bleu/revolution_industrielle.htm – Dans la 2ème moitié du 19ème siècle: création du poste de Secrétaire Social.

6

Historique (suite):
- Du début du 20ème siècle à la 2ème guerre mondiale: –Apparition de la fonction « Personnel » dans les organisations – Les secrétaires sociaux se transforment en services Personnel avec un statut inférieur – Ces services s’occupent de la rémunération, recrutement, sélection et des Relations Industrielles. – Amélioration de l’environnement de travail et satisfaction des besoins des Relations Industrielles – Les études de Taylor et de Mayo accroissent lebesoin en service RH
7

Historique (suite):
• Fin de la 2ème guerre mondiale à 1960: – Émergence de l’activité Relations Industrielles. – Croissance du syndicalisme de masse. – Restructuration des services RH pour accorder plus d’importance aux Relations Industrielles. – Développement des associations de professionnels en RH. – Priorité à la formation et aux avantages sociaux.

8 Historique (suite):
• De 1960 à 1980: – Maturité plus grande de la fonction RH – Diminution du Pouvoir des Relations Industrielles – Accroissement de la législation de travail – Développement de l’informatique et du traitement de la paie – Amélioration des compétences des Managers de RH – Influence de l’Organizational Behavior dans l’amélioration des relations humaines
9

Historique (fin):
• Époqueactuelle: – Même statut accordé à la fonction RH qu’aux autres fonctions de l’organisation – Gestion de nouveaux problèmes: motivation, retraite, santé et sécurité au travail, minorité, diversité, culture,… – Restructuration et transformation du rôle de la GRH – Services spécialisés dans les grandes organisations

10

Evolution de la fonction au Maroc:
• Administration du personnel: paie,absentéisme, contrôle, etc. (Str: service; Prf: Contre-maître, ex-militaire, etc.) • Gestion des Ressources Humaines: formation, développement, gestion des carrières, etc. (Str: service, division, département ou direction; Prf: RH, économie, Droit, Relations Industrielles, Psychologie, Sociologie, etc.)

11

Rôle du Manager des RH:
• Tous les managers (finance, production, marketing) sont...
tracking img