Graphologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Introduction à la graphologie: Définition et Origines

Le petit Larousse nous en donne une définition toute prudente: "technique de l'interprétation de l'écriture considérée comme expression de la personnalité".

On peut dire que c'est une technique récente qui est née au milieu de XIXème siècle et qui a connu un fort développement au cours du XXème siècle.

Connaître unepersonnalité grâce à une science humaine, c'est le principe de la graphologie.
La graphologie s'appliquera en utilisant une technique des plus élaboré dans le but de connaitre ses véritables capacités qu'elles soit conscientes ou même inconscientes.
Outre comprendre sa personnalité au travers de la graphologie, celle-ci pourra en autre permettre à chacun de mieux discerner les personnalités ainsi queles facultés de chacun.
Inclinée, petite, arrondie, espacée... notre écriture est le reflet de notre éducation, de notre environnement mais aussi de notre caractère.

Certains y croient, d'autres pas. Mais, 69% des entreprises déclaraient y avoir recours en 2007 (enquête Oasys Consultant) dans leurs process de recrutement. Si bien que la graphologie, cette technique qui vise à déduire lescaractéristiques psychologiques d'un individu à partir de l'observation de son écriture manuscrite, mérite d'être connue, à défaut d'être estimée. Forme des lettres, place du texte dans la page, pression du trait sont autant de signes qui aident à décrypter la personnalité d'un candidat.

La graphologie à travers les siècles

C'est en 1622 qu'apparu la graphologie, cette science futdécouverte par l'italien Camillo Bladi (1550 - 1637) qui se pencha sur l'observation d'écritures et résuma le tout en publiant un livre "Trattato, Come Da Una Lettera Missiva, Si Conoscano La Natura, e qualita dello Scrittore".
Ce livre reste de nos jours l'ouvrage le plus ancien connu.
Puis c'est en 1872 que l'abbé Jean Hyppolyte Michon publia son premier livre intitulé "les mystères de l'écriture"suivi de "systèmes de graphologie" en 1875. Il reste de nos jours le principal fondateur de la graphologie, et baptisa en même temps cette science en associant graphie (écrire en grec) et logos (science en grec). Il fut de plus le premier à instaurer des bases scientifiques dans le but d'analyser l'écriture.
L'abbé Jean Hyppolyte Michon n'hésita pas à recueillir des milliers d'ouvrages et lescomparer pour la publication de son premier livre .

1) Les principes fondamentaux de la graphologie: (Crépieux-Jasmin)
Les principes fondamentaux de la graphologie posés par Crépieux-Jasmin sont toujours utilisés, bien que cette approche ait été enrichie depuis, en particulier par Jung (introduction des notions d'introversion et extraversion), Pophal (étude du mouvement et de la forme), etc.
Latechnique de Crépieux-Jasmin examine 7 aspects de l'écriture:
La dimension: examen de la taille de l'écriture et des différences de taille entre les différents signes.
La dimension donne des indications sur les rapports du sujet avec lui-même, et son adaptabilité.
[pic]La direction permet de cerner la sensibilité, l'équilibre. Exemple: une écriture droite montre un sujet maître delui et de ses émotions; penchée à droite, l'écriture révèle quelqu'un qui va de l'avant, ouvert aux autres; penchée à gauche, elle dénote un repli sur soi.
[pic]La continuité, ou comment les lettres sont reliées entre elles. Cette étude permet d'appréhender la persévérance, ou les hésitations...
[pic]La forme, ou manière dont les lettres sont "dessinées". Elle renseigne sur le degréd'originalité, d'imagination, de création.
[pic]L'ordonnance, ou manière dont le texte s'inscrit sur la page, importance des marges, espace entre les lignes...etc. L'ordonnance donne des indications sur l'organisation du sujet ainsi que sur son mode de fonctionnement avec autrui.
[pic]La pression, ou force du trait. Elle renseigne sur l'énergie psychique, l'intensité des sentiments...
[pic]La vitesse...
tracking img