Graphtop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse du poste : ASSISTANTE DE VENTE

1. INTRODUCTION AU CAS ET PROBLEMATIQUE

2. ANALYSE DE FONCTION CLASSIQUE : ASSISTANTE DE VENTE

3. ANALYSE DE FONCTION DU POSTE DE FRANCINE BERTRAND

4. CONCLUSION

INTRODUCTION

Le cas que nous allons aborder dans ce rapport est celui de l’assistante de vente d’une entreprise de grande taille nommée Graphtop. Cette entreprisefabrique des systèmes de dessin assisté par ordinateur.

Le cas ci-présent nous expose la fonction d’assistance de vente au sein de cette entreprise. Cependant dans cette organisation, le rôle de l’assistante nommée Francine Bertrand est quelque peu particulier. Ainsi elle représente le pivot de l’action régionale. Son rôle à la fois commercial et administratif doit donc être d’uneflexibilité soutenue.

La nature de l’environnement et de la société oblige à une grande réactivité. L’élément principal de cette dernière étant l’assistante de vente. Nous allons donc au cours de ce rapport analyser ce poste qui est primordial au sein de l’organisation de Graphtop.
Premièrement nous verrons l’analyse de fonction d’une assistante de vente dans une organisation type.Ensuite nous traiterons des particularités de ce poste d’assistante de vente au sein de Graphtop à travers l’analyse de fonction.

I) ANALYSE DE FONCTION :

A) Définition

Tout d’abord définissons l’analyse de fonction. Cette procédure utilise une méthode appropriée pour la collecte systématique de fait précis concernant un emploi étudié à une période donnée, permettantainsi de tracer le profil de cet emploi avec toutes les composantes, c'est-à-dire sa description et le profil du titulaire. Ainsi cela vise à répondre à trois principales questions : Pourquoi ? Quoi ? Comment ?
Les méthodes les plus souvent utilisées pour réaliser cette analyse sont l’observation, l’entretien, le questionnaire et la méthode des incidents critiques.

1. L’observation :Un ou plusieurs spécialistes observent de bout en bout l’exécution des tâches correspondant à un poste. Cette observation est directe, immédiate, sur le lieu de travail. Elle s’emploi sur une longue durée. Elle est complétée par l’analyse de tous les moyens dont dispose l’exécutant : instruction, moyen de procédure.

2. L’entretien :
Il consiste à : -identifier l’agent et le poste
- identifier les différentes taches (déterminer ce qu’il se fait tous les jours, toutes les semaines, tous les mois etc.… avec qui et quel support)
- relation fonctionnelle et hiérarchique
- exigence physique, intellectuelle, formation et expérience.

3. Questionnaire :
Lessalariés remplissent eux-mêmes un questionnaire sur leur travail. Les données doivent cependant être retraitées et elle a l’avantage d’un moindre coût.

4. La méthode des incidents critique :
Cette méthode implique un inventaire de toutes les anomalies et erreurs.

5. Le journal :
Méthode permettant d’enregistrer les tâches principales exécutées par lesalarié sur un espace temps.

6. La conférence technique :
Réunion d’un groupe d’experts pour réunir de l’information pour un emploi précis et sa description.

La fiche de poste est un outil à disposition des agents, de leurs responsables, ainsi que plus largement de la gestion des services. Sa forme est variable, en fonction des objectifs spécifiques qu’elle sert,mais dans tous les cas elle permet de clarifier et de formaliser les missions et activités exercées par chacun. La gestion des emplois et des compétences rend plus que jamais nécessaire son élaboration, voire son évolution.

B) Les finalités d’une fiche de poste

1) La fiche de poste : un outil de dialogue et de gestion entre un agent et le responsable de son unité

• Un outil...
tracking img