Grc chap 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’unité commerciale

L’unité commerciale : un lieu physique

Ce peut être un magasin, un supermarché, un hypermarché, une agence commerciale, une agence bancaire, une société de location automobile, une agence d’intérim …
Le client accède à l’offre de produits pis de services en entrant en contact physique avec les produits ou les services (l’achat d’un gâteau dans une boulangerie, d’unticket de train dans une agence de voyage …), il voit réellement les produit ou les services, peut les toucher et les comparer, se faire conseiller de vive voix …

L’unité commerciale : un lieu virtuel

Un site marchand sur Internet, une émission de téléachat sont des lieux virtuels de vente.
Le client accède à l’offre de produits ou de services en entrant en contact virtuel avec l’offre. Il estdasn ce cas éloigné du vendeur. L’entrée en contact s’effectue par le biais de médias d’offres du vendeur vers l’acheteur (un envoi de catalogue, une émission de téléachat…), la réponse de l’acheteur passe par le biais d’un média de commandes (le courrier, le téléphone, Internet …)

Les ventes en unités commerciales physiques

On distingue la vente de produits et la vente de services.La vente de produits
On distingue les magasins à dominante alimentaire et les magasins à dominante non alimentaire.

Les magasins à dominante alimentaire

A. L’hypermarché
L’hypermarché se caractérise, selon l’IFSL (Institut Français du Libre Service), par un établissement de vente au détail d’une surface minimale de 2500 m² offrant principalement en libre-service, et à des prix trèscompétitifs, un assortiment en alimentation et en marchandises en général. Le paiement des achats est centralisé aux caisses de sortie (exception faite de certains produits et/ou services comme la photographie ou la bijouterie).
Les horaires d’ouverture sont prolongés. Les hypermarchés sont localisés en périphérie des centres urbains et ils disposent d’un vaste parking mis à la disposition desclients, ainsi qu’une station service. Les plus répandus en France sont Carrefour, Leclerc et Auchan.
B. Le supermarché
Le supermarché est selon l’IFSL, un magasin de vente au détail dont la surface de vente est comprise entre 400 m² et 2499 m². Il offre en libre-service, intégral ou presque, un assortiment complet de produits alimentaires auquel peuvent venir s’ajouter d’autres produits degrande consommation. Le règlement des achats s’effectue en une seule opération à l’une des caisses de sortie (exception faite pour certains rayons comme la boulangerie, par exemple). Les enseignes les plus répandues sont Champion et Intermarché.
C. Le hard discount
Le hard discount peut être intégré à la famille des supermarchés. C’est un point de vente en libre-service intégral qui offre unassortiment limité de produits de base, ceux-ci étant présentés de manière sommaire. Le succès des hard discounters repose sur des prix bas et des promotions. Le consommateur est attiré par la fonctionnalité de ce type de commerce (courses rapides, magasins accessibles, un produit par besoin). Les enseignes qui dominent la France sont Leader Price, Ed, Aldi et Netto.
D. Le soft discount
Il sedévelopper à côté du hard discount. Il se caractérise par une offre plus large de produits, plus connus, plus chers (Exemple : Leclerc Express).
E. Les petits commerces de proximité
Ils comprennent les petits magasins (souvent spécialisés dans un domaine précis et dont la surface de vente est inférieure à 120 m², Exemple : une boulangerie), les supérettes (120 à 400 m²) et les magasins dedépannage aussi appelé « convenience stores », ils proposent de nombreux produits et sont ouverts généralement 24h/ 24h).

Les magasins à dominante non alimentaire

On les scinde en deux grandes catégories : les généralistes et les spécialistes
A. Les généralistes
Il s’agit des grands magasins et des magasins populaires. Ils représentent 2,6 % des ventes de produits commercialisables.
(...
tracking img