Green day

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Green Day est un trio de punk rock américain, originaire de la East Bay, en Californie, et formé en 1987. Le groupe a été composé pour la majorité de son existence du guitariste et chanteur Billie Joe Armstrong, du bassiste Mike Dirnt et du batteur Tré Cool.
À ses débuts, le groupe faisait partie de la scène punk locale de la ville de Oakland. Leurs premiers albums, sortis sur le labelindépendant Lookout!, leur permirent de se bâtir une bonne base de fans, mais ils s'en mettront certains à dos lorsqu'ils signèrent avec un label majeur, Reprise Records, en 1993. Ils sortirent en 1994 l'album Dookie, qui connaîtra un immense succès, avec à ce jour 10 millions de copies vendus aux États-Unis et 15 millions à l'échelle mondiale. Le groupe est reconnu, avec les groupes californiens TheOffspring et Rancid, comme étant responsable du retour du punk rock sur la scène populaire aux États-Unis. Les albums qui suivirent, Insomniac, Nimrod et Warning:, sortis entre 1995 et 2000, n'obtinrent pas le succès de masse de Dookie, mais se vendront tout de même relativement bien. En 2004, le groupe sortit l'album American Idiot, un opéra-punk qui obtint un énorme succès populaire et critique,popularisant le groupe auprès d'une nouvelle génération. Suivit, en mai 2009, l'album 21st Century Breakdown, un nouvel opéra-rock encore plus ambitieux que American Idiot.
Parmi les chansons les plus connues du groupe, on compte entre autres Longview, Basket Case, When I Come Around, Good Riddance (Time of Your Life), Brain Stew, Minority, American Idiot, Boulevard of Broken Dreams, Holiday, Wake MeUp When September Ends, Know Your Enemy et 21 Guns.
À ce jour, Green Day aurait vendu plus de 65 millions d'albums à travers le monde5,6 dont plus de 22,5 millions d'albums aux États-Unis. Ils ont récolté de nombreux prix, dont quatre Grammy Awards (Meilleur album alternatif pour Dookie, Meilleur album rock pour American Idiot, Enregistrement de l'année pour Boulevard of Broken Dreams et Meilleuralbum rock pour 21st Century Breakdown).

Histoire

Les débuts : la scène de Berkeley et Lookout!
C'est en 1987, à l'âge de 15 ans, que Billie Joe Armstrong et Mike Dirnt, tous deux amis, forment le groupe Sweet Children, avec Armstrong au chant et à la guitare et Dirnt à la basse et aux chœurs. Ils donnèrent leur premier spectacle au Rod's Hickory Pit à Vallejo en Californie, où la mère deBillie Joe travaillait1. En 1988, John Kiffmeyer joignit le groupe comme batteur et comme gérant. Il s'occupa de trouver des spectacles au groupe et aida à établir une base de fans9.
Larry Livermore, le propriétaire de Lookout! Records, assista à un concert du groupe et décida de les faire signer sur son label. En raison de la mauvaise température, le concert n'avait attiré que cinq personnes,mais selon Livermore, les Sweet Children ont joué « comme s'ils étaient les Beatles au Shea Stadium »10. En 1989, ils enregistrent leur premier EP. Avant la sortie du EP, le groupe décida de laisser le nom de Sweet Children et adopta celui de Green Day (« journée verte », apparemment en l'honneur de leur affection pour la marijuana qu'ils auraient fumée toute la journée lors de la formation de cenouveau groupe).
Lookout sortit le premier album de Green Day, 39/Smooth au début de 1990. Le groupe enregistra deux autres EP au courant de l'année, Slappy et Sweet Children. L'année suivante, Lookout! sortit 1,039/Smoothed Out Slappy Hours, une compilation de l'album 39/Smooth et des EP 1,000 Hours et Slappy. À la fin de 1990, Al Sobrante quitta la région de la East Bay pour aller à l'université.Le batteur des Lookouts, Tré Cool, le remplaça temporairement, mais lorsque qu'il devint évident que Sobrante ne prévoyait pas se consacrer à plein temps au groupe, Tré devint le batteur permanent de Green Day9. Le groupe tourna pour la plus grande partie de 1992 et 1993 et joua un peu en Europe. Le deuxième album du groupe, Kerplunk!, sortit en 1991, et se vendit à environ 50 000 exemplaires...
tracking img