Greffe cardiaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Une greffe est un transfert de tissus tel que la peau, le coeur et autres organes du corps humain.
Elle est aussi très souvent appelé transplantation cardiaque, le mottransplantation, signifie qu'il y a un rétablissement de la continuité des vaisseaux sanguin.
La greffe cardiaque, est une greffe qui à pour fonction de rétablir la connexion entre le coeur et a ses nerfs.Nous Nous demanderons alors qu’est ce qu’une greffe cardiaque ? Puis nous parlerons dans une permiere partie des greffes cardique puis dans une deuxième des prescriptions pour une greffe cardiaque etenfin des consequences d’une transplantation cardiaque .

1) Les greffes cardiaques

L’implantation du cœur

   La greffe cardiaque est une opération lourde, aux contraintes nombreuses : il fautque le cœur du donneur batte au moment où il est prélevé, ce qui suppose que celui-ci soit en état de mort cérébrale ; d'autre part, le temps dont on dispose entre le prélèvement et l'implantationest court (10 heures maximum). La compatibilité immunologique entre donneur et receveur, étudiée par comparaison de leurs groupes tissulaires et sanguins (notamment systèmes HLA, ABO et Rhésus), doitêtre la meilleure possible pour réduire au maximum le risque de rejet.
   

Les problèmes de la transplantation

Le principal problème lié à la transplantation cardiaque est posé par le systèmeimmunitaire du patient. En effet, lorsque l'organisme détecte un corps étranger, il met tout en œuvre pour le combattre .Le problème le plus délicat est celui de la date à laquelle il faut intervenir :car opérer trop et un risque attendre trop longtemps fait courir au malade le risque d'une mort subite ou de se retrouver dans un état trop grave pour pouvoir être opéré.

2) Les personnesconcernées par la greffe cardiaques

Les recommandations pour une greffe

La greffe se pratique sur les personnes qui sont victimes d’insuffisance cardiaque terminale et qui ont subit des...
tracking img