Greffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Qu’est-ce qu’une greffe ?
Une greffe est un transfert de cellules, de tissus ou d’un organe prélevé soit sur le malade lui-même (Autogreffe) soit sur un donneur.

2) Comment conserver ettransporter le greffon ?
En France, tous les organes prélevés sont conservés par le froid dans des liquides de conservation. Le transport est effectué au plus vite. La durée de conservation varie selon lesorganes.

3) Des greffes pour quelles maladies ?
La greffe s’effectue sur des patients de tous âges, du bébé à des personnes de plus de 70 ans. En 2010, 1 101 patients (24 %) de plus de 60 ans ontreçu une greffe d’organes. En 2010, ce sont au total 4 580 organes qui ont été greffés. En France il est possible de greffer six organes différents :1) Qu’est-ce que la moelle osseuse ?
La moelleosseuse, est riche en cellules souches et est répartie dans les os du corps ; elle fabrique les cellules de sang.

Schéma de la constitution d’un os.

2) Comment donner sa moelle osseuse ?
Ledon de moelle osseuse consiste à prélever des cellules provenant de l’intérieur d'un os. Les cellules que l’on trouve, sont des cellules souches de notre sang. Elles sont utilisées pour traiter despatients souffrant de certains lymphomes, certaines leucémies, ou maladies immunitaires...
Le donneur reçoit quelques jours avant la date du prélèvement, un médicament qui fait passer des cellulesde la moelle osseuse dans le sang. On recueille alors ces cellules en les filtrant, comme pour un don de plaquettes. Trois heures environ sont nécessaires.
Sous anesthésie générale, ce prélèvementest réalisé à l’hôpital par une équipe habilitée.
Votre moelle sera conservée à température ambiante ou réfrigérée à 4°C si le temps de trajet est long. Dans certains cas exceptionnels, legreffon prélevé peut être congelé pour son utilisation quelques jours plus tard. Le jour de la greffe, le greffon sera décongelé par immersion dans de l’eau stérile à 37° C.

3) Qui a besoin d’un don de...
tracking img