Gregoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MEDICAMENTS CONTREFAITS

Sommaire

Introduction

I – Les étapes de la fabrication d'un médicament contrefait.

A – La fabrication
B – Les pays concernés
C – Détection des médicaments contrefaits
D – La diffusion

II – Les dangers des médicaments contrefaits.

A – Constat
B – Conséquences

III – Les mesures pour enrayer ce phénomène.

A – Lutte
B – Solutions
C – SanctionsIV – Le Nigeria

A – Le système du Nigeria
B – L'affaire Pfitzer
C - Le Nigeria sort de ce fléau

Conclusion

Annexes
La contrefaçon des médicaments

Introduction

Gélules contrefaites, pilules à prix bradés, les faux médicaments peuvent tuer et leur trafic explose.
D'un point de vue juridique la contrefaçon est une atteinte à un droit de propriété intellectuelle, le titulaired'une marque ou d'un brevet voit ses produits violés.
D'un point de vue technique contrairement au textile et au parfum la contrefaçon de médicament constitue une atteinte à la santé publique. Le produit ressemble à un médicament, mais ce n'est pas un médicament : c'est un faux médicament.
La distinction entre le point de vue juridique et technique est importante pour comprendre les enjeux.
Lacontrefaçon de médicament peut prendre de nombreuses formes : le produit d'origine a été modifié, des produits contrefaits ont été ajoutés dans le médicament authentique, le dosage est incorrect, les produits ne contiennent pas de principes actifs, ils renferment des impuretés dangereuses .Il s'agit d'un problème préoccupant auquel les pouvoirs publics ont décidé de s'attaquer, avec le concours desentreprises du médicament.

La contrefaçon de médicaments fait des victimes principalement dans les pays en développement. Une politique de lutte est mise en place en Europe et dans le monde entier.
La contrefaçon n'est pas un phénomène nouveau, mais elle tend à se développer de façon inquiétante et illégale dans le domaine du médicament, augmentant les risques pour la santé publique. Lacontrefaçon est un fléau.
Le marché des médicaments contrefaits est-il en pleine expansion ?
Dans un premier temps nous étudierons les différentes étapes de la fabrication d'un médicament contrefait, ensuite nous verrons les dangers de ce genre de produits puis les moyens mis en place pour lutter contre ce phénomène et nous étudierons un cas précis, le Nigeria.

I – Les étapes de la fabrication d'unmédicament contrefait.

A – La fabrication

La contrefaçon est une entreprise très lucrative, qui ne demande pas de logistique importante, les structures importantes comme la vente de drogue illicite ne sont pas ici nécessaires, on peut produire de faux médicaments à des coûts peu élevés. Souvent, il suffit d'un simple entrepôt désaffecté ou même d'une arrière-boutique pour se lancer dans lafabrication artisanale de ces copies.
Les contrefacteurs les fabriquent souvent dans des conditions d'hygiène déplorables.Les emballages sont étiquetés frauduleusement de manière délibérée pour en dissimuler la source ou la nature. Néanmoins certains contrefacteurs ne fabriquent même pas d'emballage. Et d'après l'OMS, des contrefacteurs ont même été découverts en plein travail, à l'ombre d'unarbre en Afrique !

«Les médicaments contrefaits sont en général fabriqués dans des laboratoires en Chine, en Inde ou au Proche-Orient, puis distribués dans les pays du Sud» a déclaré Jérôme Fournel, directeur général des Douanes dans le Figaro.

L'apparition de matériel perfectionné pour fabriquer et conditionner les médicaments contrefais a rendu leur détection plus difficile du fait que lescontrefacteurs peuvent désormais imiter les produits authentiques pratiquement à la perfection.

B - Les pays concernés

Les médicaments de mauvaise qualité abondent partout en Afrique. Selon l'OMS, plus de 30% des médicaments en vente dans de nombreux pays africains sont des contrefaçons, parmi lesquels des pilules qui ne contiennent rien d'autre que de la craie ou de l'eau. Les pays en...
tracking img