Grenelle de l'environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET : Que pensez vous du « Grenelle de l'environnement » ?

Préliminaires : le sujet ne peut pas se traiter classiquement avec une thèse, une antithèse, une synthèse, en fait il est mieux de l'aborder par rapport aux effets nouveaux qu'il doit avoir sur notre société et en faire une sorte de constat de soutien.

Introduction : des valeurs et constats partagés.

La dynamique engagée parle processus de Grenelle n'est qu'une étape dans la réflexion qui doit être menée. Pour la première fois des acteurs dont les enjeux sont parfois en totale opposition se sont réunis et se sont parlés sans confrontations ni abstentions. Personne ne s'est senti illégitime ou s'est présenté comme détenant le monopole du sujet.
En fait le Grenelle de l'environnement n'apporte rien en lui même, sinonsa force de propositions, il est un constat, une reconnaissance évidente que les thèmes écologiques et environnementaux sont désormais reconnus comme étant des défis majeurs pour l'ensemble de la société. Il n'y a aucun unanimisme dans les propositions et actions, mais au moins chacun est d'accord pour identifier le problème, en débattre et nul ne s'exonère du devoir d'y remédier.
En celal'avancée est considérable dans notre pays ou tout à chacun à souvent pensé que tout pouvait procéder de l'état. Une nouvelle manière de penser à vu le jour en reconnaissant que : L'urgence est grande, personne ne détient la vérité absolue, qu'il n'y aura pas de miracle ni de voie unique d'amélioration, que tous les modes d'action sont nécessaires et que la France se doit d'agir et d'être un moteurEuropéen et International en cette matière.

Quelques rappels pour mémoire concernant le développement durable.

quelques dates fondamentales :
● 1968 création du club de Rome (évolution du monde et limites de la croissance)
● 1972 conférence des Nations Unies sur le thème de l'environnement humain, l'interaction entre écologie et économie et les rapports de développement nord, sud.
● 1973premier rapport du Club de Rome sur les problèmes de la croissance et ses limites en fonction de l'exploitation des ressources planétaires.
● 1987 première définition du développement durable : « donnée par le rapport Brundtland »
● 1992 sommet de Rio sur l'environnement et le développement création du principe des trois piliers (voir introduction). Prise de conscience sur les risques industriels.● 1998 conférence internationale dite du « protocole de Kyoto » sur la réduction des gaz à effet de serre et les problèmes de changement climatique.
● 2002 Sommet de Johannesbourg : traité sur la conservation des ressources naturelles et la biodiversité.
● 2005 Entrée en vigueur du protocole de Kyoto.

Les enjeux :
● le modèle de « la révolution industrielle à vécu » (la croissanceéconomique )
● un développement parallèle des aspirations sociales : développement du syndicalisme.
● Une évidence : le modèle de développement occidental n'est pas viable à long terme sur le plan environnemental : problèmes de pollution, de changement climatique, destructions d'écosystèmes, surexploitation des ressources naturelles.
● L'aspiration des pays sous développés à la prospérité est à prendreen compte selon de nouveaux schéma : concilier les différents aspects (économique, social, environnemental).

Les principes :

« Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint-Exupéry.
Trois grandes catégories :

● Ceux qui sont à traiter à l'échelle de la planète : rapports entre les nations, individus et générations.
➢ Satisfactiondes besoins essentiels des communautés humaines présentes et futures en rapport avec les contraintes démographiques. (nutrition, eau, éducation, santé, emploi, bien être social...etc)
➢ respect des droits et libertés des personnes (statut de la presse, des femmes, expression..etc)
➢ renforcement de nouvelles formes d'énergie renouvelables (éolienne, solaire, géothermie...etc)

● Ceux qui...
tracking img