Grenelle de l'environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
° Soutenir et promouvoir une agriculture écologique et productive
Pour promouvoir le développement d’une agriculture durable il faut s’appuyer sur un soutien de l’agriculture biologique etune évolution des pratiques du monde agricole pour réduire les impacts sur les écosystèmes. L’agriculture biologique connaît ainsi une forte croissance, portée par des aides financières. Lacroissance de l’agriculture biologique en France est sur une dynamique forte en ce moment.
Afin de parvenir au développement de la filière biologique, le Grenelle vise l’augmentation de la surfaceagricole utiles en bio avec pour objectif initial 6% en 2010, reporté à 2012.Actuellement la part du bio en France est évalué a 2,5 %. La consommation en produits issus de l’agriculturebiologique augmente en France plus vite que la production, ce qui implique une importation de plus en plus importante de produits.
De plus le Grenelle veut atteindre 20% de produits biologiques dansles commandes de la restauration collective. Car celle-ci représente plus de 10% du marché de l’alimentation, et touche quotidiennement plus de 15 millions de nos concitoyens.
Dans la lignéedu Grenelle, des moyens financiers importants ont été consentis pour aider au développement de la production et à la structuration de la filière. Des aides agroenvironnementales attribuées auniveau régional pour soutenir la conversion vers le bio.
Le Grenelle vise également une évolution des pratiques de l’ensemble de la profession. C’est pourquoi une démarche de certificationenvironnementale volontaire des exploitations, appelée Haute Valeur Environnementale a été mise en place dès 2008, elle a pour but d’accéder a une agriculture 100% durable en donnant descertificats aux agriculteurs si ils s’occupent des intrants, de la biodiversité, des paysages, des sols de l’énergie et des déchets. Le grenelle a pour objectif 50% des exploitations certifiées en 2012.
tracking img