Grenoble une technopole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3069 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’environnement en Russie
Conférence de Denis Eckert, directeur de recherche au CNRS

Bibliographie :
Peu de choses écrites, mais sur le sujet, un manuel : La Russie : espaces, villes et réseaux = rass les contributions de 10 géographes russes, surtt l’article relatif à l’espace économique et au dvpt régional.
Bcp d’intérêt sur l’E à la fin de l’US, lors de la création de la fédération deRussie, mais il fléchit par la suite. Les chercheurs sont surtt russes ou anglo-saxons :
Bible : Russian Nature paru en 2005 écrit par Jonathan Oldfield
Y. Marchand, article sur le pétrole en Sibérie occ (2005), repris par Thorez dans le livre du CNED-SEDES
Atlas de la Russie et des pays proches (1995) = mais pr 90%, il est inutile
Atlas géopol de la Russie préparé par Pascal Marchand (qqréflexions sur l’E)

La ? E en Russie est devenu un prblm imp pr l’ens de la sct dés la dernière décennie de l‘US. Ce n’est dc pas new.
Dés la période sov, un mvt parallèle de scientifiques étrangers dénonce la pollution, le gaspillage des matières premières. Ce mvt d’opinion met à jour ce prblm que plus personne ne peut ignorer.
Bcp d’incident techno avaient été dissimulés par le pvr soviétique,notamment des explosions dans le nucléaire militaire.
Ex : Au mil des A. 80, l’explosion des réacteurs de Tchernobyl provoque une csc mondiale du risque techno des sov. Les csq st énormes pr les pop sov (Ukraine, une bonne partie de la Biélorussie et qq provinces russes).
⌠ La Russie contemporaine de 1991 est un pays ss surveillance intern, notamment du côté des W occ, du fait de son obsession dunucléaire.

L’opinion publique mondiale et qq scientifiques ont accordé l’essentiel de leur intention à la ? nucléaire
état des réacteurs nucléaire
manière dt est transp et stocker le combustible
manière dt il est traité
prblm des bateaux à propulsion nucléaire, dt certains réacteurs ont été coulés dans la mer de Barents
? Russie porte avec elle la prblmq de « poubelle nucléaire »
? Cettepriorité médiatique accordée au nucléaire a un inconvénient. On a tendance à minimiser à d’autres facteurs, qui sont pourtt très imp pr évaluer la situation E en Russie, la ⎧ régulière de la pollution et des émissions automobiles ds les grdes villes.
⎢ Variation extrême des situations régionales.

⋄ La Russie, c’est 11% des terres émergées, avec des conservatoires qui sont des réserves de labiodiversité mondiale.
Les conditions d’exploitation des ressources naturelles (charbon, métaux, ferreux et non-ferreux, manière dt on extrait ou on transp le pétrole) est peu portée sur la scène publique intern.
On s’alarme de la disparition de l‘esturgeon (caviar), mais on oublie de voir les menaces réelles sur la biodiversité, notamment dans certains biotopes particuliers.
La Russie est lepartenaire obligé de ttes négoc’ intern sur l’E.
C’est pq s’int à l’état de l’E en Russie, c’est s’intéressé à l’avenir de l’E dans le monde en général.

⋄ E et la ville
1990 = URSS = ¾ des polluants aériens de ceux des EU, notamment les transp = 60% des pollutions des EU. Elle est qd même bien loin du pollueur principal que sont les EU.
⎢ elle n’est pas indifférente à cette question
Ex : A. 80= syst de détection dans un certain nbr de villes (+ 300 villes). En comparant ces stations = ¼ villes en 1991, il y avait au – un polluant atmosphérique présent ds l‘atmosphère à une teneur 10 fois sup aux normes acceptées.

Ds ¼ villes observées, le niveau atmosphérique peut mettre en ⎢ la vie des habs. Cette pollution est surtt liée à l’act ind (métallurgie, pétrochimie ou usines de prodd‘engrais).
Ex : Photos : usine de cuivre, fusion du cuivre = émission libère du souffre dans l’atmosphère.

Les pratiques E dévastatrices st retrouvées dans des zones pionnières du monde, là où des act industrielles se sont implantées.
Ex : cours du Dom, niveau de pollution constaté est élevé, ou bien ds la péninsule de Kola, ou la reg de Sakhaline = les eaux de rivière ne sont pas polluées,...
tracking img