Grenouille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Illustration du thème :
On pourrait choisir d’aborder le thème de ce roman de plusieurs façons. Tout d’abord, cela dépend de l’aspect sous lequel on le regarde. Si on s’en tient à l’évidence, onpourrait sûrement mentionner le thème des odeurs. Mais si l’on creuse plus profondément on pourrait penser à la mort, à la quête ou au manque d’amour. J’ai décidé d’approfondir la thématique du manqued’amour.
Tout ce qu’a toujours voulu Grenouille s’était d’être aimé. Quand on y pense bien, la raison pour laquelle il voulait trouver ce parfum extraordinaire était d’enfin ressentir l’amour desautres. Peu lui importait si cet amour n’était pas réel et n’était qu’une illusion créer par un parfum. Il ne voulait qu’être aimé. Mais la blessure était beaucoup plus profonde. Quand il atteint son but,quand tous les êtres humains se prosternaient d’admiration devant lui, il réalisa qu’il ne voulait pas de leur amour ; eux qui n’avaient jamais su l’accepter comme il était. Le manque d’amour ne peutpas justifier toutes les horreurs de Grenouille, mais il peut tout de même en expliquer une partie.
Nous, communs mortels, ne vivons que dans le superficiel, l’apparence. Nous ne voyons quel’incroyable beauté, nous n’entendons que la limpidité de la voix. Mais Grenouille était au-dessus de ses caractéristiques qui s’altèrent avec le temps : lui, il pouvait capter les délectable parfums des êtresvivants. N’avez-vous jamais ressentit une attirance inexplicable envers quelqu’un? Cette personne, qui n’était pas particulièrement belle, ou particulièrement laide. Ou encore qui n’avait pasvraiment de charme ou ne possédait pas de personnalité attrayante. Et pourtant, l’attirance envers cette personne était indiscutable. Le sang vous montait aux joues et à la tête, vous vouliez être proche decette personne, et vous vous demandiez qu’est-ce qu’il arriverait si vous la frôliez de la main. Et bien Grenouille, comme le génie qu’il était, pouvait expliquer cette attirance grâce à son...
tracking img