Grh bnp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER SYSTEME RH – Groupe BNP Paribas

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

[pic]
Sommaire

I. Présentation du contexte de l’étude P.3

­ Présentation de BNP Paribas P.3
­ Données sociales de l’entreprise P.3
­ Organisation de la gestion des ressources humaines P.4
II. Présentation des résultats de l’investigation P.5

­ Organisation du travailP.5
­ Recrutement
­ Formation
­ Système d’évolution de carrières
­ Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
­ Suivi et contrôle
­ Politique et système de rémunération
­ Culture d’entreprise
­ Relation sociale
­ Direction d’entreprise
­ Communication
III. Analyse de la politique de GRH P.­ Analyse du contexte
­ Modèles de gestion des ressources humaines
­ Analyse de la politique des ressources humaines et préconisations
­ Synthèse
Conclusion P.

Bibliographie P.

Annexes P.

I. Présentation du contexte de l’étude

1/ Présentation de BNP Paribas
BNP Paribas est une société de services bancaires etfinanciers. La Banque Nationale de Paris est né en 1966 sous l’égide du ministre des finances de l’époque, Michel Debré. C’est en 2000 que le groupe BNP Paribas voit le jour de la fusion entre la BNP et la société Paribas. Cette fusion a permis à BNP Paribas de solidifier ses positions internationales acquises jusqu’ici.
Aujourd’hui, elle est l’un des leaders européens dans son secteur et fait parti des6 banques les plus solides du monde. BNP Paribas est présente dans plus de 80 pays répartis sur les 5 continents. Ce qui représentait en 2008 plus de 170 000 collaborateurs dont 64 000 en France.
L’entreprise est organisée autour de trois domaines d’activités :
­ La banque de détail qui concerne le service des agences aux particuliers et aux professionnels. Cette activité représente 60% durevenu du groupe avec plus de 6000 agences à travers le monde.
­ L’activité Corporate qui correspond à la gestion des moyennes et grandes entreprises par les centres d’affaires.
­ La banque de financement et d’investissement qui regroupe les métiers liés à la collecte, la gestion, la valorisation, la protection et l’administration de l’épargne et du patrimoine.
En 2008, le grouperéalisait un bénéfice net de 3 milliards d’euros et un produit net bancaire de 9 044 milliards d’euros malgré la conjoncture actuelle. BNP Paribas a été l’une des banques mondiales qui a le mieux résisté face à la crise. Elle a d’ailleurs pris la décision de rembourser l’aide reçue de l’Etat français en avance, montrant ainsi sa solidité.
La banque compte plus de 16 millions de clients à travers lemonde. Le marché français représente plus de 35% de cette clientèle avec 6 millions de clients.

2/ Données sociales de l’entreprise
BNP Paribas compte près de 170 000 collaborateurs dans 84 pays à travers le monde. La répartition géographique se fait de la manière suivante :

Au niveau de la France, la répartition des hommes et des femmes est relativement homogène. Toutefois, les femmes sont plusnombreuses. Ainsi, elles représentent 56% des effectifs en 2008. Mais leur poids est moins important dans la catégorie des cadres avec seulement 43% des effectifs. On note cependant une hausse de ce chiffre depuis ces dernières années qui était de 41% en 2006.
La pyramide des âges de BNP Paribas France (Cf. Annexe 1 : Pyramide des âges, p.) se présente sous la forme « pelote de laine »,c'est-à-dire que la majorité des effectifs se situent dans les deux tranches d’âge séniors et jeunes. Ainsi, les moins de 35 ans représentent près de 33% des effectifs et les plus de 50 ans près de 37%. La pyramide des anciennetés (Cf. Annexe 2 : Pyramide des anciennetés, p.) est la preuve de la sécurité de l’emploi au sein de BNP Paribas. Ainsi, près de 50% des collaborateurs BNP Paribas travaillent...
tracking img