Grh doc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Essai de GRH


« La gestion des carrières »
Algérie Telecom Satellite

Proposé par: Alain KERAVEL

Année 2010 / 2011

I. Introduction :

Les compétences sont au cœur des Ressources Humaines depuis quelques années déjà. La mondialisation et la concurrence internationale, la nécessité d’être davantage à l’écoute des clients, la rapidité des innovations, la difficultégrandissante à prévoir donc à gérer les risques, sont autant de données qui ont conduit les entreprises à prendre conscience de l’importance du « facteur humain » dans le contexte de compétitivité actuelle.
En effet, qui mieux que les hommes et les femmes au contact des clients et des problèmes peuvent apporter la réactivité nécessaire pour répondre à l ‘évolution de l’environnement et permettre ainsiaux entreprises de rester performantes ? De leur côté, les actionnaires cherchent à évaluer les entreprises par des moyens autres que par les résultats financiers : ils cherchent de plus en plus à évaluer le capital immatériel- dont les compétences font partie -, les fonds éthiques étant probablement représentatifs de ce mouvement, même si les méthodes d’évaluation restent discutables.
La gestiondes compétences et des carrières fait partie de la gestion des ressources humaines des entreprises. Elle permet d’évaluer les compétences et de planifier au mieux l’évolution des carrières dans une entreprise. Elle consiste donc à analyser mais aussi à anticiper les besoins et les évolutions de demain afin de s’y préparer en valorisant son capital humain.

Intégrée à l'offre GRH & Paie, laGestion des Carrières permet la mise en place d’une gestion des emplois et des postes de l'entreprise sur la base d'un référentiel de compétences.

En outre, est offerte la possibilité de suivre le parcours de chaque salarié au sein d’une structure et de définir l’ensemble des processus de mobilité. De la gestion et du suivi des entretiens périodiques d'évaluation professionnelle au cycle d'aide àla décision en matière de choix d'un candidat.

Cette dernière permet d'appréhender tous les changements nécessaires à l'entreprise en matière de ressources humaines pour favoriser une interaction plus forte entre les salariés et leurs managers. Elle autorise une définition par type (débutant, confirmé, expert,….) tout en permettant l'application d'un coefficient pondérateur selon le degréd'importance du poste à pourvoir dans l'entreprise.

1. Présentation d’Algérie Télécom Satellite « ATS » :

1.1. Description de l’environnement interne :

1.1.1. Historique, création et statut de l’entreprise :

Opérateur historique de Télécommunications, ALGERIE TELECOM a plus de 30 ans d'expérience et de présence sur tout le territoire national dans le domaine des télécommunicationspar satellite.
ALGERIE TELECOM, est une société par actions à capitaux publics opérant sur le marché des réseaux et services de communications électroniques.
Sa naissance a été consacrée par la loi 2000/03 du 5 août 2000, relative à la restructuration du secteur des Postes et Télécommunications, qui sépare notamment les activités Postales de celles des Télécommunications.ALGERIE TELECOM est donc régie par cette loi qui lui confère le statut d'une entreprise publique économique sous la forme juridique d'une société par actions SPA.
Entrée officiellement en activité à partir du 1er janvier 2003, elle s'engage dans le monde des Technologies de l'Information et de la Communication avec trois objectifs:
* Rentabilité ;
* Efficacité ;
* Qualité deservice.
En juillet 2004, ALGERIE TELECOM a lancé une nouvelle structure dénommée ALGERIE TELECOM SATELLITE (ATS) ayant un statut de direction générale en attendant sa filialisation.
La filialisation d'ATS à partir de janvier 2006, constitue certainement un des axes les plus importants de la stratégie globale de développement d’ALGÉRIE TELECOM.
Le 29 JUILLET 2006 la...
tracking img