Grh et performance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
G.Raad, stipule qu'à la fin des années 1970, « Américains et Européens s'interrogeaient sur les performances exceptionnelles des entreprises japonaises. L'observation montrait que ces entreprises nedisposaient pas de ressources naturelles et de facteurs de production nettement meilleur marché, n'avaient pas une organisation fondamentalement différente et n'avaient pas choisi des stratégiesgéniales. Une seule chose les différenciait : la qualité de leurs ressources humaines (Donnadieu, 1999). Depuis plusieurs années, les ressources humaines sont au coeur du débat sur les sources de laperformance organisationnelle. » (G.Raad, date)
De même avec l'accroissement de la concurrence entre les entreprises, la pression s'est faite plus forte sur les professionnels de la gestion des ressourceshumaines (GRH). Les fusions, restructurations et autres transformations qu'ont connues les entreprises ont à l'évidence provoqué une profonde remise en cause de la GRH. Après une période d'inquiétude,un espoir s'est manifesté : « Apprendre à mieux compter aidera peut-être les DRH à encore plus compter dans leur entreprise ! » (Le Louarn et Wills, 2001). (P.Gilber, M.Charpentier, date)
En outreles recherches sur l'immatériel montrent toutes une impressionnante croissance de son investissement. D'après P. CASPAR et C. AFRIAT (1988), la part estimée de l'investissement immatériel représentedepuis plus de dix ans, près de la moitié de l'effort d'investissement matériel, et cette part dans la valeur ajoutée des entreprises progresse plus rapidement que celle de l'investissement physique.Pour A. MARION (1988), cette évolution est appelée à s'accentuer avec un taux de croissance des investissements immatériels quatre fois supérieur à celui des investissements matériels.( N.Samier, date)Et pour H. TEZENAS du MONTCEL (1994), il est désormais urgent de « s'interroger sur l'usage du capital immatériel des entreprises ; comment on le repère, comment on l'organise, comment on...
tracking img