Grh sonelgaz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 111 (27525 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gestion des ressources humaines
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Pour les articles homonymes, voir GRH et ressources humaines.
La gestion des ressources humaines (la GRH) est un ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande performance de l'organisation. C'est uneactivité qui doit tendre à améliorer une communication transversale, tout en faisant respecter l'organigramme de l'entreprise.
La gestion des ressources humaines peut se diviser arbitrairement en deux grandes activités :
* d'un côté l'administration des ressources humaines (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail etc...).
* et de l'autre, le développement desressources humaines (gestion des carrières, gestion des compétences (GPEC), recrutement, formation etc...).
La gestion des ressources humaines est enfin co-responsable de la production et du management de la qualité.
Sommaire[masquer] * 1 Enjeux de la gestion des ressources humaines ou la gestion des personnels * 2 Démarche de la gestion des ressources humaines * 3 Approches de la gestion desressources humaines * 3.1 L'approche du cycle de vie du contrat de travail * 3.2 L'approche Human Resource Champions * 3.3 L'approche "Manager RH" * 4 Les métiers des ressources humaines * 5 Notes et références * 6 Voir aussi * 6.1 Articles connexes |
Enjeux de la gestion des ressources humaines ou la gestion des personnels[modifier]
La gestion des ressourceshumaines permet de gérer de nombreux domaines, intervenant à tous les stades de la « vie » des collaborateurs :
* le recrutement,
Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation dans un poste donné.
* 1 Au sens économie de l’entreprise * 1.1 Introduction * 1.2 Quelles sont lesétapes préalables à la procédure d'embauche ? * 1.3 Quelles sont les différentes étapes de sélection ? * 1.3.1 La recherche des candidatures * 1.3.1.1 Le recrutement interne * 1.3.1.2 Le recrutement externe * 1.3.2 La sélection des candidats * 1.4 Comment intégrer les nouveaux salariés ? * |
Au sens économie de l’entreprise[modifier]Introduction[modifier]
L'entreprise est amenée à proposer du travail : elle doit donc recruter. La décision de recruter est stratégique, car les erreurs peuvent être coûteuses. L'embauche d'un nouveau salarié passe par différentes étapes qui vont de la recherche de candidature à l'accueil du nouvel embauché dans l'entreprise.
Quelles sont les étapes préalables à la procédure d'embauche ?[modifier]* Il faut prendre en compte la GPEC (analyse des ressources et estimation des besoins)
L'entreprise prévoit ses besoins en recrutements grâce à la GPEC, Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences.
Quelles sont les différentes étapes de sélection ?[modifier]
La recherche des candidatures[modifier]
Le recrutement interne[modifier]
* Il s'agit d'offrir une promotion ou de proposerune mutation à un salarié de l'entreprise, ou d'intégrer un stagiaire,
* Le poste à pourvoir est proposé à l'intérieur de l'entreprise par l'intermédiaire du journal d'entreprise, d'une note de service, par affichage,par l'intranet de l'organisation…
* Son coût est faible ; les salariés connaissent bien l'entreprise et seront rapidement opérationnels ; le recrutement interne permet demotiver le personnel (par des espoirs de promotion), mais le choix des candidats est souvent limité, et les promotions peuvent parfois entraîner des jalousies.
* Celui-ci peut se faire par cooptation interne : un salarié propose la candidature d'un de ses collègues internes à l'entreprise, pour le poste à pourvoir.
Le recrutement externe[modifier]
* Il peut se faire par l'examen de...
tracking img