Grimbert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Leur présentation dans le roman

Dans le roman, de nombreux évènements correspondant a la guerre de 1939-1945 y sont décrits .
Le personnage principal est issu d’une famille juive, mais il ne lesait pas. Cette vérité lui sera révélée par Louise, sa vieille amie.
Dès le début du livre, l’écrivain fait imaginer a son personnage la vie de ses parents avant sa naissance. Du coup, celui-ci nesachant pas que ses parents sont juifs, imagine leur fuite comme un simple voyage dans le Sud.
Mais, Louise lui apprendra la vérité en lui révélant ses véritables origines et en lui décrivant lapeur, la douleur et les atrocités de la guerre.
Elle lui racontera tout: l’annexion de l’Autriche, l’invasion de la Pologne, la France rentrant en guerre, la victoire de l’Allemagne nazie,l’instauration du régime de Vichy, la signature de l’Armistice.
Elle lui dit qu’en 1942, la France était pratiquement sous la domination allemande.
Elle lui raconta aussi les défilés des chars, des troupes deconquérants, qui descendaient les Champs-Elysées et la venue d’Hitler a Paris. Elle lui expliqua le bouleversement que produisit le changement de pouvoir (ennemis a chaque coins de rue, dans chaquequartiers, dans chaque ville, et même a chaque maisons).
Elle lui narra aussi la peur qu’avait Joseph en comparant les évènements qui étaient en train de se produire et ceux qui c’étaient produits enRoumanie. Elle lui confia de plus que Joseph disait à qui voulait l’entendre qu’il allait se passer la même chose qu’en Roumanie. La Nuit de cristal et l’instauration du statu des juifs lui faisaientenvisager le pire.
A cause de l’Occupation, les étrangers devaient répondre a une convocation, de nombreuses brimades étaient imposées aux Juifs. A cette époque là, on apprenait l’existence despremières arrestations et on disait que des malheureux seraient retenus dans des lieux transformés en centre de rassemblement. Les informations étaient contradictoires, les plus optimistes avaient...
tracking img