Grippe a

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THÈME:
GRIPPE A :
LES MÉDIAS EN FONT-ILS TROP ?

Pour ou Contre :
La Grippe A, les médias en font-ils trop ?

Le virus H1N1 a déjà fait 11.516 victimes à travers le monde (208 pays etterritoires).
L’Organisation Mondiale de la Santé indique avoir recensé 11.516 décès liés au virus H1N1 à travers le monde dont 6.670 sur le seul continent américain.

Depuis son apparition, la grippe Afait l'objet en France d'une couverture médiatique considérable, que beaucoup jugent démesurée.

[pic]

Dossiers spéciaux, points quotidiens, décompte des morts, infos sur des "people" grippés...Les "Unes" de la presse, ouvertures de JT ou dépêches d'agence ont déferlé sur la grippe A depuis mai.

Certaines rédactions s'interrogent, à l'instar de RTL qui a organisé un débat sur cettequestion: les médias ont font-ils trop ? "La réponse des auditeurs était oui", rapporte Jacques Esnous, directeur de l'information.

Dans les médias européens (Royaume-Uni, Allemagne, Danemark, Italie), lagrippe H1N1 est diversement traitée mais semble moins mise en avant qu'en France.

- Au Royaume-Uni, pays pourtant le plus touché d'Europe avec 70 morts et des centaines de milliers de personnescontaminées, la couverture médiatique est restée étonnamment discrète, sauf au plus fort de l'épidémie en juillet. Le gouvernement a lancé fin avril une campagne de prévention dans les médias et mis enplace cet été un service de diagnostic à distance (téléphone et Internet) visant à éviter d'encombrer les cabinets médicaux et hôpitaux du pays.

- En Allemagne, la grippe H1N1 ne fait pas l'objetd'une grosse mobilisation médiatique. Le quotidien populaire Bild a néanmoins fait une "Une" sur la mort annoncée d'une victime de la grippe, qui aurait été la première dans le pays, mais cette dernièreva mieux.

- Au Danemark, les journaux ont fait rarement des Unes sur le sujet. Le gouvernement a placardé des affiches en danois et en anglais dans une série de lieux publics donnant des...
tracking img