Grippe a

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Début 2009, une maladie fait son apparition au Mexique sous le nom de grippe porcine. Comme son nom l'indique, cette grippe a tout d'abord toucher les porcs, provocants des problèmes respiratoires, elle est transmissible entre animaux par l'air ou par contact direct ou indirect. La population jusqu'ici relativement sereine, est entré dans une sorte de paranoïa à l'annonce,par le gouvernement mexicain, d'un premier cas humain décédé suite à l'infection du virus de type A. Au fil des jours, de nombreux cas ont été décelé, au Mexique puis dans les pays voisins, puis sur chaque continent et dans quasiment tout les pays de la planète. L'épidémie grippale résultante a touché l'ensemble de la planète dans les mois qui ont suivi et a été qualifiée de pandémie parl'Organisation Mondiale de la Santé en juin 2009. Les divers gouvernements américains, européens et asiatiques principalement, prirent la situation très au sérieux et décidèrent de se lancer dans la recherche d'un vaccin capable de contrer le virus. Environ 6 mois plus tard, les chercheurs américains et français mirent au point un vaccin qui serait capable d'immuniser la population contre la grippe A,seulement, on s'aperçut très vite qu'il n'était peut être pas au point ce qui fit beaucoup polémique, tout comme le nombre de vaccins commandés par les gouvernements.
On est donc en droit de se demander si, pris de panique, les gouvernements et autres chercheurs ne se sont-ils pas précipités avant de mettre en place le vaccin, laissant de côté certains tests et analyses, et si les États concernésn'en ont pas trop fait quant à la commande de vaccin et si tout ces moyens mis en place était-ils réellement nécessaire?
C'est ce que nous allons découvrir, au travers de cette synthèse, en étudiant dans un premier temps ce qu'est vraiment la grippe A et en analysant son évolution, puis nous verrons dans un second temps les moyens mis en place par les États, et enfin dans un troisième temps, quelleson été les conséquences de ce virus, que ce soit au niveau perte humaine, ou bien économique.

I. La Grippe A : notions et définitions :

Initialement appelée grippe porcine par l’OMS, cette grippe a également été nommée, par différentes institutions internationales, grippe nord-américaine, grippe mexicaine ou grippe nouvelle avant que l’OMS ne recommande le nom de grippe A (H1N1) le30 avril 2009. La grippe A (H1N1) de 2009-2010 est une maladie respiratoire aiguë contagieuse provoquée par un virus de la grippe A de sous-type H1N1 différent des sous-types A H1N1 de la grippe saisonnière.
Le virus de la grippe A H1N1 se déclare comme une grippe banale : tout d’abord par une Fièvre élevée, supérieure à 38 degrés, s’en suit différents symptômes tels que des douleurs, de lafatigue, de la toux, une perte d’appétit mais celle-ci peut facilement dégénérer et générer un risque de complications plus ou moins graves (sinusite, pharyngite, otite, bronchite et pneumonie) d’où sa dangerosité chez les personnes ayant certains antécédents médicaux, comme ceux ayant contracté une pneumonie ou bien étant atteints de certaines maladies chroniques (tuberculose, diabète, maladiescardio-vasculaires), comme les enfants ou certaines personnes âgées.
La période de contagiosité démarre environ 24 heures avant l'apparition des signes cliniques et peut perdurer jusqu'à 5 jours après l’incubation du virus sans que l’individu n’ait de symptômes.
Le virus de la grippe A H1N1, comme les autres virus se transmet par gouttelettes présentes dans l'air (postillons, toux d'une personneinfectée dans un périmètre d'au moins deux mètres) ou en touchant une surface contaminée (il reste vivant de 8 à 48 heures à l'air libre, selon la nature de la surface sur laquelle il repose). Celles-ci, vont donc se retrouvés sur les poignets de portes, boutons d'ascenseurs, souris d'ordinateur, rampes d'escaliers, stylos,… etc. D’où un risque de contagion maximale et un constat inquiétant puisque...
tracking img