Grippe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (901 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La grippe A
L’épidémie de grippe A H1N1 est une nouvelle forme du virus de la grippe A. Elle contient des gènes de plusieurs virus d’origine porcine, aviaire et humaine, et est apparue la premièrefois au Mexique.
Selon le Dr Anne Schuchat du Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC), cette nouvelle souche pourrait résulter d’une surinfection chez une personnemalade. Très contagieuse, la grippe H1N1 se transmet d’homme à homme, mais pas du porc à l’homme, et de la même manière qu’une grippe saisonnière c’est à dire par les particules aériennes projetées lorsd’éternuements ou de quintes de toux.
Ce virus étant nouveau, les humains ne sont pas protégés, et la grippe s’est donc rapidement propagée dans un premier temps au Mexique, en Amérique latine, puisdans les autres pays du monde à cause des touristes rentrés chez eux porteurs du virus.
En juillet, on comptait déjà 700 personnes décédées de la grippe H1N1, dont plus de 200 aux Etats-Unis, plusde 160 en Argentine, et plus de 120 au Mexique. Les symptômes de la grippe H1N1 sont les mêmes que ceux de la grippe saisonnière (fièvre, fatigue intense, courbatures, maux de tête etc.).
La grippeH1N1 semble peu pathogène. Cette grippe est surtout dangereuse pour les personnes des groupes à risque.
Avec l’été, le nombre de cas devrait diminuer car la chaleur n’est pas propice à lapropagation du virus. En revanche, il est possible qu’il revienne dès l’automne, sous des formes peut-être plus virulentes.
Le virus frappe davantage les personnes fragiles nées après 1957; celles nées avantcette date ont déjà rencontré le virus, donc elles ont déjà des anticorps. Des jeunes en bonne santé ont eu des complications mortelles après avoir été contaminés, mais le virus saisonnier peutaussi tuer des gens qui n'ont aucun problème de santé sans qu'on sache pourquoi ils ont eu des réactions immunitaires aigües. Les personnes à risque de présenter des complications sont celles souffrant...
tracking img