Grippe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sources : Direction générale de la santé, Afssa, OMS, UE

La grippe aviaire

Introduction

Aujourd’hui, la grippe aviaire alarme les habitants du monde entier. Pourtant, ce n’est pas un phénomène récent. En effet, avant elle, la grippe espagnole a causé la mort de 20 à 50 millions de personnes en 1918. Les similitudes entre le H1N1 (le virus de la grippe espagnole) et le H5N1 (celuide la grippe aviaire) sont réelles et inquiètent d’autant plus les chercheurs. Quant aux symptômes, ils sont eux aussi similaires : Fièvre, fatigue et troubles respiratoires sont les trois premières manifestations du virus. Nous pouvons définir la grippe aviaire, « L'influenza aviaire » encore appelée grippe du poulet ou peste des oiseaux, comme étant une maladie infectieuse, virale et contagieusequi peut affecter toutes les espèces d'oiseaux. Dans des cas rares, celle-ci peut causer des maladies chez les humains. La grippe aviaire est provoquée par une souche A du virus grippal H5N1 appartenant à la famille des Orthomyxoviridae. On connaît 15 sous-types de virus grippal chez les oiseaux qui constituent donc un vaste réservoir de virus. Etant donné la complexité de celui-ci et du faitqu’il soit en mutation constante, nous ne nous attarderons pas dans notre exposé sur les domaines médical et biologique.
Pour tenter de mieux comprendre le phénomène «grippe aviaire », nous verrons dans un premier temps quelle est l ‘origine de ce virus et son mode de transmission, puis les conséquences qu’il entraîne sur l’économie alimentaire et enfin, nous montrerons comment réagissent lesgouvernements des différents pays pour réguler cette crise.
La grippe aviaire
1) Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
Les virus influenza responsables de la grippe sont classés en différents types : A, B et C. Les plus fréquents, les virus Influenza A sont classés en 15 sous-types H et neuf sous type N. Chez les oiseaux, les infections par des sous types H5 et H7 sont particulièrement pathogènes, avecdes mortalités de l’ordre de 90 à 100 %. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Le virus se transmet entre animaux essentiellement par contamination aérienne (secrétions respiratoires) soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à desmatières contaminées. Les oiseaux sauvages sont plus souvent des porteurs de souches de virus sans pour autant ne présenter aucun symptôme. Le contact de ces oiseaux migrateurs avec des volailles domestiques a été à l’origine de différentes épidémies aviaires.
La grippe est une affection provoquée par un virus. Les virus de la grippe sont définis par 2 protéines: l’hémagglutinine (H), qui comporte15 types, et la neuraminidase (N) qui se décline en 9 types, de N1 à N9.
Le virus Influenza aviaire peut éventuellement infecter d’autres espèces animales comme le porc ou d’autres mammifères. On parle d’épizootie de grippe aviaire lorsque la maladie affecte brutalement un grand nombre d’animaux à la fois dans une région donnée.
2) Transmission de l’animal à l’homme
Le virus de la grippeaviaire de type A (H5/N1) peut se transmettre de l’animal à l’homme. C’est ce qui s’est produit depuis janvier 2004 en Asie, mais également en Chine en 1997 ("grippe du poulet à HongKong") avec un virus A (H5/N1) et aux Pays-Bas au printemps 2003 avec un virus A (H7/N7). Mais la contamination se fait essentiellement lors de contacts prolongés et répétés avec des sécrétions respiratoires ou desdéjections d’animaux infectés. De ce fait, ces cas restent exceptionnels et concernent principalement les personnes qui travaillent ou interviennent dans une zone contaminée : éleveurs, techniciens de coopératives, vétérinaires, équipes de nettoyage et de désinfection…
3) Transmission d’homme à homme
Concernant le virus aviaire H5N1, il n’existe pas de preuve d’une transmission inter humaine...
tracking img