Grosse faim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai choisi de vous présenter La grosse faim de P’tit Bonhomme, de Pierre Delye illustré par Cécile Hudrisier et parue aux éditions Didier Jeunesse en 2005. Cette œuvre est classée dansle genre Album au cycle 2 de la liste de référence publiée par le MEN.

PRESENTATION DE L’EXTRAIT
Cet album nous narre l’histoire d’un p’tit bonhomme qui a faim et qui n’a pas d’argentpour acheter du pain. Commence alors pour lui un quête qui le fera courir de chez le boulanger au meunier, puis au paysan… et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il obtienne tous les ingrédientspour fabriquer du pain.

EXTRAIT
L’extrait que je vais vous lire se situe au début de l’action dans les premières pages dans lesquelles on voit bien la structure répétitive du récit.PBQ ????
Je vais lire ce texte comme si je le lisais à des GS. Avec les élèves on pourra montrer les images en même temps que la lecture.

Lecture
ANALYSE LITTERAIRE
Je vaismaintenant procéder à l’analyse littéraire de l’œuvre.

Structure et le texte:
Cet album est un conte en randonnée à structure répétitive. Le conte-randonnée se présente sous la forme d’un alleret retour, à l’aide de deux chaînes énumératives aux mouvements très contrastés : le mouvement de l’aller traduit la longue durée d’une série d’actes dépendants les uns des autres, etcelui du retour, bref, rapide et précipité, fait valoir l’effet produit par l’opposition d’un intervenant.
Dans la situation initiale et finale le p’tit bonhomme est chez lui, la routequ’il parcourt est le fil directeur du récit et l’enchaînement de ses rencontres ponctue l’histoire de manière répétitive

Les personnages :
Les illustrations :
On retrouve dans cette œuvreun style matiériste. En effet l’illustratrice utilise différents matériaux pour illustrer l’œuvre : papier, tissus, carton, ficelle qu’elle colle froisse, modèle.
PISTE PEDAGOGIQUE
tracking img