Grossesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le développement du fœtus, mois après mois
Découvrez, en images, comment évolue un bébé dans le ventre de sa mère. De la conception au premier cri, en route vers la fabuleuse aventure de la vie…
* Tout commence par un câlin…
Aussitôt déposés dans le vagin, entre 100 et 300 millions de spermatozoïdes entament leur course vers l’utérus, où les attend l’ovule. Un chemin d’une vingtaine decentimètres à peine, mais que la plupart ne finira pas.

* Tout commence par un câlin…
Aussitôt déposés dans le vagin, entre 100 et 300 millions de spermatozoïdes entament leur course vers l’utérus, où les attend l’ovule. Un chemin d’une vingtaine de centimètres à peine, mais que la plupart ne finira pas.
* La course des spermatozoïdes
Les spermatozoïdes malformés abandonnent rapidement lacourse. Un long et éprouvant voyage attend les autres. Après la remontée du vagin, les spermatozoïdes doivent traverser le col de l’utérus, puis emprunter l’une des deux trompes de Fallope. Une seule mène à l’ovule, il ne faut pas se tromper de direction ! Les plus aguerris évitent les cils vibratoires qui tentent de bloquer leur passage. La route n’est plus très longue…

* L’ovule
Quelquescentaines de spermatozoïdes atteignent finalement l’ovule. Avec leur tête, ils commencent à percer sa coque, mais celle-ci résiste. Un seul y parviendra…

* L’œuf
A cet instant précis, l’œuf (monocellulaire), formé par l’ovule et le spermatozoïde, mesure un dixième de millimètre. Il entame sa route vers l’utérus où il évoluera pendant neuf mois. Cette fois-ci, dans la trompe de Fallope,les cils vibratoires l’aident en le poussant, doucement.

* La nidation
L’œuf atteint l’utérus. Il se débarrasse de la coque de l’ovule, puis décide de s’accrocher rapidement et fermement à la paroi utérine. Enfin installée, l’unique cellule peut commencer à se multiplier…

* 1 semaine : une forme apparaît
C’est parti ! Un sillon se creuse à la surface de l’embryon. Il s’agit de lachorde dorsale, l’ébauche de la colonne vertébrale.

* 3 semaines : déjà un cœur qui bat !
Une ébauche de cœur commence à battre dans ce minuscule haricot, de 2 millimètres. Le cerveau se développe lui aussi à une vitesse folle : chaque heure, il acquiert 100 000 neurones.

* 6 semaines : 3 grammes, 3 centimètres
L’embryon prend une forme de plus en plus humaine. On aperçoit les bras, lecordon ombilical ou encore les yeux. A ce stade, une queue pousse entre ses deux bouts de jambes.

* 2 mois : bientôt un petit homme
On distingue maintenant un nez, même s’il est tout aplati, un front bombé, des lèvres épaisses, des oreilles et des mains palmées. La route est encore longue, mais, ça y est, l’embryon affiche un petit air humain.Côté organes, le foie est très volumineux, ilreprésente 10 % du poids total. Il assure la production des globules blancs et rouges.

* 2-3 mois : 45 grammes, 10 centimètres
Son cœur bat pour de bon. Les yeux, le nez, les lèvres et le menton sont tous en place et sa queue a disparu. L’embryon devient un fœtus.

* 2-3 mois : ses premières perceptions
Le fœtus ne perçoit pas encore les sons mais ressent les battements de cœur oules mouvements de sa mère.

* 2-3 mois : une étape-clé pour le cerveau
Les neurones, acquis dès le premier mois, se connectent enfin. Une étape-clé dans le développement du bébé, car plus ces connexions seront de qualité, mieux son cerveau fonctionnera.

* 2-3 mois : les premiers mouvements
Au fur et à mesure que les neurones se connectent, le fœtus entre en mouvements. Désormais, ilagite ses jambes, plie le bout de ses doigts, ferme ses poings, ouvre sa bouche…A ce stade, aussi, sa peau s’épaissit, ses ongles commencent à pousser et ses mâchoires durcissent. Côté organes, les reins, l’estomac et les poumons sont en place.

* 3 mois : 65 grammes, 12 centimètres
On aperçoit enfin les organes sexuels externes de Bébé. Certains parents pourront déjà découvrir s’il s’agit...
tracking img