Groupe holder

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HOLDER RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

GROUPE HOLDER 2008

Groupe HOLDER

Groupe HOLDER

“Boulanger, c’est toi que choisirent les Dieux, pour nourrir et sauver les hommes en tous lieux.”

Le goût

d’Entreprendre

Le Groupe HOLDER n’a de cesse de grandir, de conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs à travers le monde. Cette expansion est menée depuis maintenant plus d’undemi-siècle par Francis Holder, qui insuffle audace et goût d’entreprendre au Groupe qu’il a fondé.

Le Groupe HOLDER entreprend avec passion : concepts novateurs, produits de tradition et recettes exclusives, outils à la pointe de la technologie… Toutes ces innovations marquent le temps, les évolutions du mode de vie des consommateurs, et sont ainsi références sur leurs marchés. Les troismétiers du Groupe HOLDER, la boulangerie, la pâtisserie et la restauration emploient aujourd’hui près de 8 000 collaborateurs dans 24 pays. Véritables références de qualité, les 482

points de vente PAUL, LADURÉE, SAINT PREUX, Manufacture du Pain et CHÂTEAU BLANC sont synonymes de petits plaisirs du quotidien pour des millions de consommateurs. Chaque jour, ces enseignes transmettent ainsi le goûtdes bonnes choses. Plus que jamais tournée vers l’avenir, cette entreprise familiale est l’ambassadrice de l'Art de Vivre à la française et transmet au fil des années une histoire de goût.

page2

page3

Francis Holder

Un homme de

Goûts

Dans tout événement, il y a des côtés positifs. Nous avons connu cette année : - La flambée des cours des matières premières, en grande partie due àla spéculation, du jamais vu en 53 ans de travail. Aucun des experts n’a anticipé cette hausse qui a mis à mal nos comptes, n’ayant pu la répercuter sur nos prix. - Les ratés du monde financier international, qui est notre soutien permanent et qui nous permet d’être ce que nous sommes. Plus préoccupant est l’état d’esprit des français. Le moral, moteur de l’action, est en berne et le pouvoird’achat s’en ressent. Face à cette situation où toute entreprise a une propension naturelle à subir, le Groupe s’est mobilisé et a remis en cause le choix des matières premières, les recettes, la sur-qualité, l’organisation du travail, la formation et les dépenses. Nos équipes sont formidables et ont réagi immédiatement aux évolutions que la conjoncture nous impose. Les résultats suivront. Car ce qui estfabuleux, c’est de se battre avec persuasion, de vaincre en osant. Parce que le monde appartient à ceux qui osent.

Président-directeur général

page4

page5

Enfants Holder

David Holder : Cet envol du cours des matières premières était totalement spéculatif et non fondé. Un phénomène heureusement éphémère. Un an plus tard les cours sont revenus à la normal. Même si dans nos métiers,nous sommes couverts sur certains marchés à 12 mois, nous avons subi de plein fouet cette augmentation. Maxime Holder : Une augmentation que nous n’avons pas voulu répercuter sur les prix de nos

produits et qui a touché nos 20/80. Nous avons pris le problème autrement en retravaillant nos recettes, en rationalisant nos gammes de produits et en adaptant certaines de nos matières premièresElisabeth Holder : Cette hausse nous a poussé également à réétudier l’optimisation de certains de nos process. Un effort particulier de rationalisation a été porté sur le conditionnement et donc sur le coût logistique.

MH : Le pain est un produit simple et la boulangerie est à la base de notre alimentation. EH : Le pain fait partie de notre culture, on ne peut s’en passer. Nos clients viennentchercher un produit de qualité au juste prix. La boulangerie, par ailleurs, est un secteur qui rassure. MH : J’ajouterai, qu’au-delà du pain, dans nos maisons, on donne aussi à nos clients la possibilité de s’offrir le petit luxe accessible du quotidien. Une pâtisserie ou une viennoiserie, un chocolat chaud… Nous restons sur de petits paniers moyens.

DH : Oui, et au travers de nos produits, nos...
tracking img