Groupes sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
On peut définir la structure sociale comme représentant beaucoup de groupes sociaux différenciés dans une société à une époque donnée. Alors que ce sont les groupessociaux ?

Ensemble de personnes qui partagent des normes et des valeurs et ont des relations sociales importantes entre eux. On distingue deux types de groupe :

•Groupe primaire : la famille (associations permanentes)
• Groupe secondaire : entreprise, syndicats (Ils sont beaucoup plus importants et se définissent par un système denorme)

Il est important de noter que chaque individu a un groupe d’appartenance et un groupe de référence, auquel il empreinte des valeurs, des normes, etc.

Alorsqu’elle est la différence entre une classe sociale et un groupe ?

En faite, selon Max weber il n’y a pas tellement à parler de différence, parce qu’en réalité la classesociale constitue une des trois dimensions importante qui permet de définir un groupe.
En gros il définit la chose suivante, une classe(il y en a 4 les citer) détermine deschances inégales d’accès aux bien et services auxquelles dépendent les groupes sociaux. Un groupe social qui a des revenus très élevés et vit de manière aisé n’aura pasles même valeurs qu’un groupe aux revenus très bas qui vit fans la misère. Mais avec l’arrivée des classes moyenne ces répartitions s’atténuent peu à peu, c’est ce quenous verrons par la suite.

Comment se définissent aujourd’hui les groupes sociaux en France et en Angleterre ?

Pour se faire l’étude portera dans un premier temps surles tendances de consommation des différents groupe sociaux, ensuite sur l’analyse d’une distribution (celle de LIDL) et enfin sur la comparaison anglo-saxonne.
tracking img