Groupes sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Groupes sociaux = ensemble d’individus qui ont des caractéristiques et qui entretiennent des relations telles qu’elles leur donnent une certaine conscience d’appartenir à cet ensemble. Le groupesocial est alors reconnu et identifiable par la société car ses membres ont entretenu et entretiennent toujours leurs valeurs, leurs normes. Ils se démarquent des autres et peuvent devenir des groupes depressions (homosexuels/sida ; parti politique, associations …)
Groupes d’appartenances : groupes dont l’individu est réellement – objectivement membres.
Groupes de références : groupe auquel unepersonne se réfère, elle adopte ses valeurs, ses normes – ses façons d’agir et de penser. Dans un désire d’ascension sociale, l’individu anticipera les valeurs du groupe auquel il souhaite appartenir.Conception nominaliste (Weber, Warner, Boudon) : elle considère les classes moyennes comme des strates, des groupes superposés mais pas nécessairement opposés.
nominalisme :-frontières entre les classes sont floues et mouvantes. Elles sont crées plus ou moins artificiellement par le sociologue pour les besoins de son analyse.-les rapports entre les classes reposent sur le consensus, la complémentarité, avec la possibilité ??????? ponctuels sans toujours avoir une conscience de classe.
Conception réaliste (KarlMarx) : Elle défend une représentation de la structure sociale en classes clairement identifiables aux intérêts opposés, en lutte les uns contre les autres.
Réalisme : -les frontièresentre les classes sont clairement identifiables, les limites existent en réalité.
-les rapports entre les classes sont conflictuels, l’opposition estradicale, la lutte des classes est permanente et irréductible. Il y a une très forte conscience de classe.
La stratification sociale : Elle consiste a répartir les individus dans un système hiérarchisé...
tracking img