Groupon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1072 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les sites d'achats groupés Groupon ou autre : Business model, forces et faiblesses, opportunités et chalenges.

Introduction

L’émergence d’Internet et la mondialisation de la communication, accélèrent les changements de comportements individuels et collectifs au sein des sociétés qu’elles soient modernes ou en développement, et notamment, en donnant accès au « tout un chacun » à despratiques commerciales qu’il pensait jusqu’à lors inaccessibles pour lui.

L’évolution accélérée ces dernières années des sites d’achats groupés est un des effets parmi de nombreux autres, de cette démocratisation des pratiques et savoirs relevant du monde professionnel.

L’organisation nouvelle des échanges commerciaux, que ces sites proposent, est aussi bien une opportunité de marché pour desentreprises telles que Groupon, une occasion de développement pour les commerces de proximité, qu’un moyen pour les clients de préserver un confort de vie dans un contexte où le pouvoir d’achat va vers d’autres objets de satisfaction….

Jusque là tout va bien, mais n’est-ce pas une vision trop idyllique de la situation…Regardons d’un peu plus près ce modèle économique et interrogeons nous sur leseffets à moyens long terme de cette proposition de fonctionnement : nouvel eldorado ou simple comète de la bulle internet? Réinvention des rapports clients fournisseurs dans une relation gagnant/ gagnant ou leurre ? Jusqu’où peut-on aller dans ces partenariats du 3ème millénaire ?

Nous présenterons dans un premier temps le business modèle d’un des sites d’achat groupé qui attire laconvoitise de grands d’Internet : Groupon ; dont nous étudierons les forces et faiblesses ainsi que les menaces et opportunités que cela représente. Ensuite nous nous intéresserons à ce qui est en jeu pour les autres acteurs de cette relation.

Côté sites d’achats groupés

Business modèle de ces nouveaux entrants– Cas Groupon

Groupon est un service en ligne qui propose aux internautes des offresdéfiant toute concurrence sur de nombreux services par zone géographique. Cette plateforme de vente de services et produits promotionnels géo localisés est basée aux Etats-Unis.

Forces du modèle

La véritable innovation de cette approche globale de la relation Client-fournisseur, est qu’à la différence des publicitaires qui cherchent à promouvoir l’image d’une enseigne auprès de prospects ;les sites d’achats groupés prennent aussi en charge l’organisation des achats en « petits groupes ». Ainsi en proposant des produits d’appels ou ristournes à des prospects par « lot » de clients, ils favorisent la pression sur le marché, que représente le collectif d’acheteurs potentiels.

Menaces et opportunités

L’opportunité représentée par les nouvelles technologies de l’informationpermet aussi, de toucher un public plus large et de s’adapter à la volatilité des clients.

Une nouveauté, pas si nouvelle…

L’achat groupé à prix réduit pour une population cible est un phénomène qui existe depuis longtemps. Ce positionnement de marché était occupé par des entreprises telles que : Metro, Serrap, CAMIF…, dont l’offre portait essentiellement sur des biens et non des services.Ces entreprises souffraient à la fois d’un coût de structures important (locaux de vente et hangars de stockage) et du poids de leur stock sur leurs compte de résultat.

Côté fournisseur

Les commerces de proximité, disposent de peu de latitude pour se faire connaître. Les publicistes s’intéressent d’avantage à l’image des entreprises de taille moyenne ou grosse, qu’à leur « petites entreprises». Ils ont le choix entre distribuer des flyers aux bouches de métro, acheter des encarts dans la presse locale, les journaux d’associations, d’école, des pompiers,… ce qui reste relativement limité, pour assoir ou développer son image.
De plus, ces canaux de communication semblent maintenant quelque peu désuets. Souvenons nous qu’il y a quelque temps, ces commerçants disposaient encore...
tracking img