Groupon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Groupon, combinaison des mots « groupe » et « coupon », est une société spécialisée dans la vente de produits et de services promotionnels et géolocalisés à travers une plateforme, leur site internet. Créée en 2008 à Chicago au moment de la crise, Groupon a centré son activité sur le secteur du loisir, mettant ainsi à son profit la situation économique critique dumonde.
Le concept de Groupon est l’achat groupé d’un produit ou service luxueux par jour, sur une région locale et à un prix défiant toute concurrence. L’achat groupé est un type d’achat au sein duquel un groupe de personnes s’unissent pour obtenir une remise substantielle sur un produit ou un service. Chaque achat groupé est appelé un « deal ». En utilisant ce concept, Groupon offre ainsi tousles jours de nouveaux produits et services à sa clientèle.
Chaque deal étant toujours à un prix attrayant et limité en termes de quantité et de temps, Groupon rend donc rare ses produits et services.
Groupon emploie actuellement plus de 3000 personnes à travers le monde et réalise environ 600 millions de dollars de chiffre d’affaires. A l’échelle de la France, il fait parti du top 100 des sitesles plus consultés.
Aujourd’hui grâce à sa capacité à proposer tous les jours de nouveaux produits et services rares et luxueux et à des prix très attractifs, Groupon est devenu leader dans son domaine. En effet, la crise a engendré des pertes d’emplois massives et par conséquent au fort épargne des ménages. Pour inciter les personnes à l’achat, Groupon a choisi de vendre ses « deals » avec desrabais groupés ; les coupons, remises, rabais ayant souvent un impact positif sur l’achat.
Pour maintenir sa position de leader, Groupon doit cependant faire face aux menaces internes et externes tout en faisant appel à ses points forts et opportunités extérieures.


I-) ANALYSE SWOT
Comme il a été dit précédemment, Groupon créée au moment de la crise financière de 2008 a su profiter de lasituation économique pour devenir leader dans son domaine.
FORCES FAIBLESSES
- Forte base clientèle :
Avec plus de 35 millions d’inscrits, Groupon est sûre d’épuiser ses ventes de produits et services rares et limitées.

- Forte notoriété et reconnaissance :
Groupon dispose d’un fort capital confiance qui est un critère important dans le processus d’achat des consommateurs.

- Forteexpansion du marché :
Sa croissance rapide lui permet d’assurer la pérennité de son entreprise et de conquérir d’autres marchés.

- Forte capacité à proposer de nouveaux produits et services haut de gamme :
Chaque jour, de nouveaux produits et services sont proposés à la vente et de manière limitée. Cette stratégie vise à fidéliser et à conquérir un large public.

- Fidélité des clients :
Laproposition journalière de nouveaux produits et services permet de répondre aux différents besoins des clients et rapidement. Ce qui permet de fidéliser les clients et donne envie aux clients de revenir sur le site de Groupon pour satisfaire leur besoin.

- Capacité à vendre à des prix très attrayants :
Permettre à ses consommateurs d’avoir accès aux produits et services réservés principalement àune classe aisée.

- Bonne communication :
L’envoi de mails journalier à sa clientèle pour l’informer de ses deals est un moyen efficace pour attirer les clients et les pousser à l’achat.
Ses publicités permettent d’attirer de nouveaux consommateurs et font connaitre son concept.
- Clientèle ciblée :
La plupart des produits ou services proposés sont souvent destinés aux femmes (coiffure,esthétique, fitness…) car connues pour dépenser leur épargne dans la beauté.

- Service client online :
Tout problème ou question est résolu principalement sur internet et souvent avant la fin du deal. En effet, chaque deal étant valable que pour une journée.

- Design du site ergonomique :
La facilité d’utilisation du site en termes d’achat tout comme de renseignement est un atout...
tracking img