Grsstrhrts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les T.P.E.

[pic]

[pic]Présentation des TPE :

Des Travaux articulés aux programmes, reposant sur une recherche documentaire et intégrant une expérimentation scientifique ou un traitement mathématique…
…Personnels… à l'intérieur d'un groupe autour d'une même problématique ou de problématiques proches…
… Encadrés : trois professeurs vousaccompagnent dans votre projet, vous aident à surmonter les obstacles et évaluent votre travail.

[pic]Réalisation :

1. Un travail de groupe :
Vous travaillerez en groupes de 2 ou 3. Le travail du groupe et sa coordination seront évalués. Le travail individuel à l'intérieur du groupe fera également l'objet d'une évaluation.
2. Le choix d'un sujet :
Thèmes proposés : Apartir de ces thèmes généraux, en utilisant la liste de mots-clés, vous devez proposer un sujet précis et une problématique.
3. La recherche documentaire :
Vous avez accès pendant l'horaire de TPE aux moyens documentaires de l'établissement présents au CDI : dictionnaires, encyclopédies, ouvrages, périodiques, logiciels et cédéroms, accès Internet. Vous avez également à votredisposition la salle 190 pour effectuer des recherches sur Internet ou utiliser un traitement de texte, un tableur…

4. Le carnet de bord :
Vous y consignerez individuellement à chaque séance l'avancée du projet et des recherches, les difficultés rencontrées et les solutions apportées avec l'équipe ou les professeurs.
5. La production du groupe :
Plusieurs types de réalisationpeuvent être envisagés : dossier écrit, document vidéo, pages Internet, exposition, expérience scientifique... Votre production ne doit pas constituer une simple compilation de documents : elle doit s'appuyer sur une activité concrète et traduire une démarche scientifique.
6. La synthèse individuelle :
Avant la séance d'évaluation finale, à une date qui sera arrêtée par lesenseignants, vous leur communiquerez une synthèse écrite individuelle destinée à récapituler les étapes de votre démarche et à en montrer la cohérence de votre TPE, votre synthèse individuelle, ne doit pas dépasser deux pages. Elle doit reprendre les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, un bilan personnel du travail et la bibliographie.
7. L'oral :
Votre prestation orale doit êtrepréparée : réunir le matériel, faire le plan de votre exposé, prévoir les documents que vous allez utiliser, répartir le temps de parole. Une grille d'évaluation vous aidera dans cette préparation. Une partie de l'entretien évaluera la contribution de chaque élève.
8. Le suivi :
Au cours des 2 heures TPE, vous pourrez être amené à :
• travailler en autonomie au CDI, en salle190;
• réaliser une expérience scientifique sous la responsabilité d'un enseignant en salle de sciences physique ou dans le labo S.SI ;
• rencontrer l'un et/ou l'autre des enseignants, à votre demande ; vous devrez alors préparer ce rendez-vous pour en tirer le meilleur profit.
• présenter le bilan de votre travail, à la demande des enseignants, afin de faire le pointsur l'état d'avancement du projet et de vous entraîner à la prise de parole.

Le carnet de Bord

[pic]

[pic]Son rôle :

C'est le témoin du travail effectué à chaque séance : date, nature de l'activité, répartition horaire, lieu de travail.
Il vous permet de lister vos besoins, vos problèmes, les solutions retenues et classer les documents récupérés en vued'une utilisation future.
Il permet également aux enseignants de suivre votre travail. Il sera consulté régulièrement par les professeurs : vous devez donc l'avoir avec vous à chaque séance de TPE.

[pic]Sa forme :

• C'est un cahier et non un classeur.
• Les pages doivent être numérotées.
• Il doit comporter 80 pages au minimum.

[pic]Son...
tracking img