Grèce et rome antique
Le droit pénal et les droits transversaux (environnement...) échappent à cette classification qui a donc des limites. Il apparaît souvent des branches qui relèvent du droit privé en se teintant de droit public. L'inverse est également vrai.
Cette distinction est assez tardive à Rome, où l'on faisait une distinction entre le droit divin et profane c'est à dire entre le « fas » et le « ius » Chapitre 1 : Introduction historique au vocabulaire du droit public
Section 1 : Les fondements du droit Problématiques : Qu’est-ce qui fait que le droit est légitime ? Le droit est-il d’origine divine ou fondé sur la nature humaine … ?
Paragraphe 1 : La théocratie : la religion comme fondement du pouvoir et du droit
Le mot théocratie vient du grec « theokratia » : dieu et pouvoir, c'est le gouvernement de Dieu. Ce terme date du 1er siècle après J-C. C'est une forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est considéré comme émanant de Dieu et exercé par le clergé et par un souverain qui est considéré comme le représentant de dieu sur terre. Il s'agit d'un type de régime politique dans lequel la religion est source du pouvoir. La légitimité du pouvoir et du droit est donc d'origine religieuse.
A) La Mésopotamie : entre le Tigre et l'Euphrate
C'est la civilisation la plus ancienne, et également celle qui nous a laissé la trace la plus ancienne du droit.
1. Un pouvoir politique adossé au temple
La Mésopotamie désigne le pays situé entre le Tigre et l'Euphrate, cela correspond, actuellement, à l'Irak. Elle a été occupée par différentes populations humaines et depuis plusieurs millénaires. Plusieurs monarchies s'y sont constituées autour de grands ensembles urbains comme Babylone ou