Guadalquivir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : Lire et faire part de son interpretation
Guadalquivir ( Stéphane Servant )

Guadalquivir est un roman pour jeunes adolescents écrit par Stéphane Servant. D'aventures en aventures Frédéric va vous emmener dans son monde et ses idées. Au fil de la lecture, évoluez avec lui et laissez vous toucher par cette histoire ...
1.En résumé :
Frédéric, un jeune ado un peu perdu n'en peutplus de vivre avec cette haine et cette rage intérieur. Il hait les arabes et veut leur montrer qu'ils n'ont rien a faire en France. En rentrant dans la bande, dans la meute il a trouvé la solution pour enfin pouvoir se venger de la mort de son père. Car celui-ci est mort a cause d'eux, a cause de ces bons à rien. Suicide ou pas , Frédéric n'en sait rien .. Tout ce qu'il sait c'est qu'ils ont renduson père malheureux. Il a réussi à se faire intégrer auprès de Chacal et de Cobra, il se fait maintenant appeler Croco.
Un jour, lorsqu'ils avaient rendez-vous pour un règlement de compte avec les jeunes de la cité, Croco reçoit un appel. C'est pépita, sa grand mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, Frédéric ne comprend pas grand chose tout ce qu'il comprend c'est qu'elle s'est enfuie del’hôpital et elle est sur le point de partir en train jusqu'en Espagne. Il va alors à toute allure la rejoindre. Tout ce qu'il voulait c'était la sortir de là, la ramener à l’hôpital et rejoindre ses amis, mais lorsque les portes du train se sont fermées devant ses yeux il était trop tard pour faire demi tour. Avec Chance, Pépita le retrouve dans le train, elle savait qu'il viendrait, le serre dans sesbras et lui confie à quel point elle était heureuse que son petit fils soit avec elle pour son dernier voyage dans son pays natal, dans le village qui l'a vue grandir Jerez de la Frontera.
Lorsqu'ils arrivent à la gare de Madrid, Frédéric téléphone à sa mère pour la tenir au courant mais contre toute attente il apprend qu'il y a eu un mort durant le règlement de compte, Cobra et Chacall'accusent de ce meurtre et de s’être enfuit. Pépita et lui quittent alors la gare en vitesse et prennent un train en marche pour échapper à la police. Les voila tout deux en cavale, ils avaient chaud, ils avaient faim .. En volant de la nourriture dans une ferme, il tombe alors face à face avec Kenza, celle-ci l'a aidé à s'échapper car le fermier voulait appeler la police. Elle et son père, Béchir sontdes clandestins marocains, ils ont un pick-up et proposent alors leur aide à la vielle dame et son petit fils.
Plus les jours passent et plus cela devient compliqué. Chaque jour il y a de nouveaux problemes, ce n'est pas simple d'être des réfugiés, un homme en cavale et le tout avec une personne âgée qui se perd dans ses souvenirs mais elle veut retrouver le guadalquivir, là où son mari et sonmeilleur ami on été enterré durant la guerre. Pendant cette cavale, tous les 4 s'entraidaient, la relation entre Kenza et Frédéric était tendue, une haine s'installe due au racisme et l'ignorance, ils se détestent mais tiennent l'un à l'autre, ils sont les mêmes et ils le savent. Ils se doivent de s'aider parce-que l'un sans l'autre aucun n'arriverait à leur fin.
Après une longue nuit de route,les voici arriver à l'embouchure du Guadalquivir. Pépita sent alors la fin arriver, mais il n'y a pas de douleurs, elle est là où elle voulait être, elle est heureuse et se laisse alors partir. frédéric donne son sac dans lequel il y a l'adresse d'un ami qui pourrait donner du travail à Kenza et Béchir. Ils se disent adieu, peut-être à un jour ..
Quant à lui, il retourne dans la petite maisonoù il venait passer ses vacances quand il était enfant, ca faisait tellement longtemps qu'il n'était plus venu ici. Il se fait arrêter par un inspecteur de police, rapatrié en France il est temps d'ouvrir les yeux et de revenir pieds sur terre. Chacal admets que c'est lui le meurtrier. Tout s'arrange pour Croco qui décide enfin de redevenir Frédéric et de reprendre sa vie en main, sans haine,...
tracking img