Guadeloupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guadeloupe (« Gwadloup » en créole) est à la fois une région monodépartementale de l'Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne,située dans les Amériques ; son code départemental officiel est le « 971 ».

Ce petit archipel des Antilles situé dans la mer des Caraïbes, se trouve àenviron 6 700 km de la France hexagonale, à 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud, à 700 km à l'est de la République dominicaine et à 2 200 km ausud-est des États-Unis. En outre, il se compose d'une multitude d'îles, dont six sont habitées : la Grande-Terre, la Basse-Terre, Marie-Galante,Terre-de-Haut, Terre-de-Bas et la Désirade.

La Guadeloupe tient son nom actuel du Monastère royal de Santa María, situé dans la ville espagnole de Guadalupe, dansla province de Cáceres en Estrémadure, dont la statue de la Vierge (la « Virgen de Guadalupe ») était vénérée par Christophe Colomb qui vint la remercierpour son aide lors de la découverte du « Nouveau monde ».

La Guadeloupe est un archipel de l'hémisphère nord situé en Amérique du Nord, dans lesCaraïbes, entre le tropique du cancer et l'équateur. Elle est positionnée à 16°15' de latitude Nord, soit la même latitude que la Thaïlande ou le Honduras, et à61°35' de longitude Ouest, à peu près celle du Labrador et des îles Malouines.

Cette localisation place l'archipel à 6 200 km de la Francemétropolitaine, à 2 200 km au sud-est de la Floride, à 600 km des côtes de l'Amérique du sud, et plus précisément en plein cœur de l’arc des petites Antilles
tracking img