Guerlain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stage en boutique Guerlain

I . Quartier du Marais

Historique

Le quartier tire son nom étrange des immenses terres marécageuses qui occupaient autrefois son territoire. Au XVIIe siècle, le Marais était habité par la noblesse parisienne. Ce n’est qu’au milieu du XVIIIe siècle qu’il fut abandonné par l’élite et investi par des artisans et ouvriers. Le quartier connut plusieurs communautésau fil du temps, d'abord judaïque, puis chinoise et plus tard celle de populations homosexuelles.

Aujourd'hui, le Marais est considéré comme l'un des plus beaux quartiers de Paris.
Habité par des personnalités du spectacle et de la politique, entouré de galeries d'arts, de musées, de maison de stylistes de mode, le Marais est aujourd’hui dit quartier des artistes et des intellectuels.Clientèle

Le Marais reste pour ses visiteurs lieu de distraction et de détente. Ils s'y rendent pour profiter de ses nombreuses expositions d'art dans les galeries environnantes, ou bien pour visiter ses musées. Avec de nombreuses marques de luxe, la clientèle du Marais reste assez « haut de gamme ».

Les boutiques, très conceptuelles, deviennent plus qu'un simple lieu d’achat, elles sont unespace de distraction complet qui attire des personnes de tous âges.

Types de points de vente :

Dans le Marais on retrouve des points de vente très conceptuels qui proposent une offre claire, séduisante et novatrice. De nombreuses parfumeries comme Guerlain ou l'artisan parfumeur, et magasins de Cosmétiques ou de soin pour le corps.

On constate, dans la plupart des magasins, un style dedécoration commun, encré dans la tendance minimaliste ; des couleurs sobres, une ambiance zen, des matériaux naturels mélangés avec du fer brut.

Certains, branchés sur l' éthique, comme Muji, qui vend des articles issus du recyclage ou bien l'Éclaireur décoré de boites de carton.
D' autres, comme Merci ou bien Bonton, allient le commerce et le divertissement, chez eux ont peux faire ces coursesainsi que boire un café et "bookiner" en même temps, les petits peuvent se faire couper les cheveux chez Bonton pendant que maman achète une belle petite robe, etc.
Ce qui rend ces lieux attirants à visiter et ne pas seulement des lieux pour faire ces courses.

II. Historique de Guerlain

Guerlain est le plus ancien parfumeur français. La maison a été créée rue de Rivoli à Paris en 1828par Pierre-François-Pascal Guerlain, dont la devise était : « La gloire est éphémère, seule la renommée dure ».
Pendant plus de 150 ans, elle est restée propriété de la famille Guerlain. De 1992 à 2002, Jean-Paul Guerlain en assure la direction. Suite au rachat par le groupe LVMH en 1994, Guerlain est désormais une marque de la branche Parfums et Cosmétiques de LVMH.

III. Description de laboutique

Après la rénovation très remarquée du 68 Champs Élysée et l'ouverture d'une boutique dans le prestigieux magasin du Tsum à Moscou, Guerlain continue de renforcer sa distribution sélective de très haut luxe avec, notamment, l'ouverture de la nouvelle boutique parisienne des Francs Bourgeois.

En effet le 9 juillet 2009 s’est ouvert une nouvelle boutique en plein cœur du quartier trèstendance du Marais qui s’inscrit parfaitement dans la balade parfumée entre Dyptique, Esteban, l’artisan parfumeur ou encore Kiehl’s et Panhaligon’s.

C’est plus précisément dans un immeuble haussmannien classé, que se développe dans 110 m2 de volumes ouverts une ambiance lumineuse, chaleureuse où le zen et la détente sont les principaux mots d’ordre. En entrant, on remarque aussitôt les murshabillés de bois, un somptueux parquet de chêne, qui se mêle au métal dans un subtil jeu de contraste. Un anneau saturnien en strass Swarovski, un lustre graphique des ateliers Ledun et deux lustres rectangulaires en verre et bronze dévoilent un éclairage impressionnant. La boutique offre ainsi une décoration imaginée par l’architecte Patricia Grosdemange, en osmose avec les codes raffinés de la...
tracking img