Guernica analyse:

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette œuvre peinte par Picasso en 1937 dénonce le massacre des innocents par les nationalistes aidés des Nazis, l’œuvre dégage une sensation d’horreur. Cette peinture est de type pyramidale,délimitée, à droite, par la jeune femme qui s’enfuit et à gauche par le soldat mort. A la base de la pyramide, il y a la mort représentée par le soldat et au sommet la promesse de revanche estsymbolisée par la lampe. L’horizontale évoque la mort à l’inverse de la verticale qui signifie l’élan vers la vie. Tous les personnages ont leur regard attiré par la lumière, la lampe qui symbolisel’espoir, la revanche, sauf la femme avec un enfant mort dans les bras à gauche du tableau qui regarde le taureau, qui lui nous regarde et qui symbolise la brutalité, la violence et représente lesnationalistes.

Pour dénoncer la barbarie sauvage des nationalistes, Picasso utilise de nombreux symboles :
Tout d'abord, au centre du tableau, la lampe. Cette lampe domine la scène. Elle a la formed'un œil ce qui peut représenter l'œil du peintre qui souhaite montrer sa perception de l'événement. Elle peut signifier la lueur d'espoir malgré la tragédie de ce bombardement.

Le taureau àgauche, est l’incarnation de la brutalité. Il représente les Nationalistes dans cette guerre.

Le cheval, quant à lui représente le peuple opprimé et les Républicain. Les différentes figures del'animal traduisent la terreur et la douleur.

La colombe symbolise la paix. Or ici, elle se situe entre le taureau et le cheval et on peut remarquer qu'elle s'efface dans l'obscurité ce quisignifie que la paix est impossible entre les deux parties, qui s'opposent dans cette guerre, les Républicains et les Nationalistes.

Le fantôme tient dans sa main une bougie. Il montre l'indignationde la communauté internationale qui veut faire la lumière sur ce qui vient de se passer.

La fleur, en bas au centre, sur le bras du soldat mort, symbolise la fragilité, la vie et...
tracking img