Guernica hda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Guernica


Le tableau est une peinture à l’huile sur toile qui mesure 349,3 cm de hauteur sur 777,6 cm de longueur. Il a été peint par Pablo Picasso à Paris du 1er Mai au 4 Juin 1937. Il porte lenom de la petite ville espagnole de Guernica bombardée le 26 avril 1937.












Pablo Picasso

(Né en Espagne en 1881 - Mort en France en 1973).

Peintre, dessinateur etsculpteur espagnol.
Il fut l'un des fondateurs du cubisme et un artiste majeur du XXe siècle.
Picasso et l'Espagne : Il s'installe à Paris en 1901. Pendant la guerre civile en Espagne il prend parti pourles Républicains.
Opposé à la dictature du Général Franco qui dure jusqu'en 1975, il ne retournera jamais en Espagne.










Présentation de l'oeuvre

[pic]

Pourquoi Picasso a-t-ilpeint cette oeuvre ?

Dans les années 1930 Picasso est déjà un artiste reconnu. Sa notoriété est internationale. En janvier 1937, le gouvernement espagnol lui commande une œuvre de très grandedimension pour représenter l'Espagne à l'Exposition Universelle qui aura lieu à Paris en juin.

Picasso connait alors une période de doute dans sa création artistique. De plus, sa notoriété est tellequ'il n'a plus rien à prouver. Il ne sait que représenter et tarde à se mettre au travail. L'actualité va changer la situation. Le 26 avril 1937 l'aviation nazie bombarde la petite ville basque deGuernica. Picasso, qui vit à Paris, est très touché par ce bombardement meurtrier alors qu’une guerre civile déchire l’Espagne. Pour l’artiste espagnol le «sujet» s’impose.


Quel est le sujet de cetteoeuvre ?


Picasso choisit de représenter le bombardement de la ville de Guernica pour honorer la commande du gouvernement espagnol. Ce tableau est une dénonciation virulente du massacre commis parl’aviation allemande à Guernica.
C'est aussi un cri de révolte contre les horreurs de la guerre.

Peut-on dire que Guernica est une oeuvre engagée ?

Dans cette œuvre, Picasso dénonce le...
tracking img