Guernica - histoire des arts 3e

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guernica - Pablo Picasso

ŒUVRE:
Auteur: Pablo Picasso
Titre: Guernica
Année: 1937
Dimensions: 7,52 m de longueur et 3,51 m de largeur
Nature de l’œuvre: Peinture cubique
Lieu de conservation actuel de l’œuvre: Musée Reina Sofia Madrid - Espagne.
Biographie rapide de l’artiste:
Pablo Ruiz Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins enFrance. Il est peintre, dessinateur et sculpteur et a passé l’essentiel de sa vie en France. Il utilise tous les supports pour son travail et est l’un des fondateurs du cubisme avec Georges Braque. Il est l’un des plus importants artistes du XX ème siècle avec ses méthodes et ses activités politiques.
Quand il peint Guernica, Picasso est déjà un peintre reconnu et célèbre. Au moment du bombardement deGuernica, il vit déjà à Paris (depuis 1901). Opposé à Franco, il ne retournera jamais en Espagne. Il est favorable aux Républicains et est membre du Parti Communiste depuis 1944.

CONTEXTE:
Historique:
La guerre civile en Espagne éclate en juillet 1936. Elle durera jusqu’en 1939. Elle oppose les Nationalistes et les Républicains.
Le bombardement de Guernica a lieu le 26 avril 1937. Quatreescadrilles de la légion Condor protégés par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. L’attaque commence à 16h30 aux bombes explosives puis aux mitrailleuses et finissent par des bombes incendiaires. 
Après avoir lâché 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45. Aprèsle massacre, 20% de la ville était en flammes et le feu se propagea vers 70% des habitations. La légion Condor était du coté des Nationalistes. Picasso horrifié par l’évènement, se mit immédiatement à la réalisation de l’œuvre.
Artistique:
Cette œuvre est une peinture à l’huile de style cubique.
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative despeintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920.

DESCRIPTION (CHAMP ICONOGRAPHIQUE):
Genre:
Guernica représente une scène historique.
Sujet:
Guernica représente le bombardement de la ville de Guernica le 26 avril 1937.

ANALYSE FORMELLE (CHAMP VISUEL, PLASTIQUE, FORMEL):
Composition de l’œuvre:
Aupremier plan :De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, un personnage en proie aux flammes d’une habitation.Les expressions sont fortes (femme criant de douleur, cheval terrorisé, soldatmort…), et accentuées par la déformation de l’ensemble des personnages ;Au deuxième plan :Des architectures intérieures alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, une colombe).La visée est horizontale.
1- Un axe vertical divise le tableau en 2 grandes parties, ainsi que la lumière (partie gauche beaucoup plus sombre que la partie droite).2- Quatre parties correspondent aux différents groupes de personnages :-femme à l’enfant (L'enfant mort dans les bras de sa mère se rapprochent-ils d'une autre image à portée universelle : celle d'une piéta ? ) et taureau (symbole de la force brute, de la cruauté )-cheval (symbole du peuple sacrifié) et lampe(symbole de l’espoir) ;-les deux femmes ;-le personnage bras en croix dans les flammes(référence au « Tres de Mayo » de Goya)3- Composition classique de type pyramidale, délimitée, à droite, par la femme qui s’enfuit, et à gauche par le soldat mort ou plus exactement par la ligne imaginaire qui part de sa main, ces deux personnages permettent d’unifier l’ensemble des parties du tableau. A la base de la pyramide, il y a la mort représentée par le soldat, et au sommet la promesse de...
tracking img