Guernica pablo picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
1937. Huile sur toile 351 ×782 cm Musée Reina Sofía (Madrid)
[pic]
Biographie de Pablo Picasso (1881-1973)

Pablo Picasso est né à Málaga en Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, en France. Il a été encouragé dans sa vocation artistique par son père, professeur de dessin. En 1901, il s'installe à Paris et décide de passer le reste de savie en France. Il initie le mouvement cubiste, brisant les lois traditionnelles de la peinture occidentale ; les objets représentés sont 'aplatis' sur la toile afin que tous leurs angles soient visibles simultanément. 'Les Demoiselles d'Avignon' de 1907 inaugure cette technique révolutionnaire, probablement inspirée des arts africains ou 'arts premiers'. Tenté un moment par le surréalisme,l'actualité politique le rattrape : il s'alarme de la montée du fascisme en Europe et particulièrement en Espagne. La toile 'Guernica' de 1936 est réalisée suite à l'annonce d'un massacre perpétré par les troupes de Franco dans un village du même nom. L'œuvre est vite érigée en symbole de la Résistance. Picasso s'est également livré à la photographie, à la sculpture, à la gravure. Il a remis à l'honneurles dessins d'enfants, s'en inspirant largement pour ses œuvres. Parfois considéré comme le plus grand artiste du XXe siècle, il ne fait aucun doute que Pablo Picasso a chamboulé l'art et la manière de l'appréhender.
Pablo Picasso en 1962. [pic] [pic]

Le Cubisme
Le cubisme est un mouvement artistique d'avant-garde du XXe siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque, qui arévolutionné la peinture et la sculpture européenne, en plus d'inspirer les mouvements liés à la musique et à la littérature. Dans les œuvres d'art cubistes, les objets sont fragmentés, analysés et rassemblés dans une forme abstraite au lieu d'un objet représentant d'un seul point de vue. L'artiste montre l'objet d'une multitude de points de vue pour représenter le sujet dans un contexte plus large.Souvent, les surfaces se croisent au hasard, enlevant à l'ensemble son sens cohérent de la profondeur. Le contexte et l'objet pénètrent l’un dans l'autre pour créer un espace ambigu, une caractéristique distincte du cubisme.
La guerre d’Espagne
La guerre civile d'Espagne oppose de 1936 à 1939 le gouvernement républicain du Front populaire aux Nationalistes dirigés par le général Franco. Durantla guerre civile d'Espagne, les Républicains élus démocratiquement au gouvernement doivent faire face au soulèvement nationaliste du général Franco qui est soutenu par les Allemands. Ce n'est que le 31 mars 1939 que les nationalistes conquirent la totalité de l'Espagne. Les Nationalistes installèrent une dictature qui dura trente-huit ans. Il y eut approximativement 350 000 personnes mortes ouréfugiées.
Le bombardement de Guernica
Guernica est une ville de la province de Biscaye au Pays Basque en Espagne. Le bombardement a eu lieu le 26 avril 1937 par les avions nazis allemands. Le bombardement de Guernica fit au total : 1654 morts, 800 blessés sur 5000 habitants à l'époque.

Réalisation et accueil de l’œuvre
La toile exprime toute l'horreur et la colère ressenties par Picasso à lasuite du bombardement de Guernica. Sa réalisation commença le 1er mai 1937 à Paris, sous la commande du gouvernement républicain espagnol, pour être exposée le 25 mai, moins d'un mois après donc, au pavillon représentant l'Espagne lors de l'Exposition universelle de Paris de 1937. Après une période où elle fut présentée à travers le monde de 1937 à 1939 pour notamment lever des fonds pour lesRépublicains espagnols, la toile resta aux États-Unis durant une quarantaine d'années en raison de l'entrée de l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale et du refus catégorique de Picasso, engagé auprès du Parti communiste, que l'œuvre aille en Espagne tant qu'une démocratie n'y serait pas effective. Cette œuvre est finalement arrivée en Espagne en 1981, après la mort de Franco en 1975. Elle est...
tracking img